Inflation : les Français modifient leurs habitudes d'achat
Bazaarvoice, société dédiée aux solutions d’avis produits et de contenu généré par les utilisateurs (CGU), publie son rapport annuel Shopper Experience Index*, une enquête menée auprès de plus de 7 000 acheteurs dans le monde, dont plus de 1 000 en France. Les résultats révèlent que les acheteurs réfléchissent plus attentivement à leurs achats et tendent à moins dépenser.
En France, 78 % des consommateurs interrogés affirment avoir modifié leurs habitudes d'achat en raison de l'économie actuelle. Ceux-ci choisissent d'en faire moins et de dépenser moins pour les produits utilitaires (57 %), ceux dont ils peuvent différer l’achat (65 %) et les produits non essentiels (76 %).
56 % ont conservé les mêmes habitudes de consommation concernant les produits essentiels, mais 25 % ont réduit leurs dépenses dans le domaine. Pour minimiser leurs dépenses, 60 % sont disposés à essayer une marque différente de leurs habitudes pour les produits qu'ils achètent régulièrement.
36 % des interrogés reconnaissent qu'ils ont plus de chances de trouver des produits et des services via les réseaux sociaux que sur n'importe quel autre canal. 32 % affirment qu'ils recherchent souvent un produit sur leurs différents fils d’actualités, et 29 % disent que ces derniers influencent leurs décisions d'achat.
► Le rapport complet est à découvrir ici.
Méthodologie : L'étude, commandée par Bazaarvoice, a été menée en septembre 2023 par Savanta auprès de plus de 7 000 consommateurs et 465 marques aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Australie et au Canada.