Des guerres aux punaises de lits... Les 5 actualités les plus médiatisées en 2023

media

La guerre en Ukraine est le sujet le plus médiatisé de l’année 2023. L’invasion du pays par la Russie le 24 février 2022 a continué a suscité l’intérêt de la presse. Rien qu’en 2023, le conflit est cité près d’un million de fois dans les différents supports d'information. C’est ce que révèle le 18 décembre la plateforme de veille médias Tagaday qui a mesuré la couverture médiatique des principales actualités de l'année. Bien que la guerre en Ukraine reste le premier sujet médiatisé, un autre conflit gagne du terrain et se place en second : la guerre entre Israël et Palestine. Un pic est enregistré, plus de 70 000 citations, à la suite des attaques du Hamas la semaine du 8 octobre.

Loin de la guerre, le podium des sujets les plus médiatiques se complète avec la Coupe du Monde de Rugby. L’évènement sportif s’est tenu du 8 septembre au 28 octobre dans l’Hexagone. Adoptée au début de l’année par le gouvernement, la réforme des retraites qui place l’âge de départ à 64 ans, arrive en 4e position.

Les punaises avant l’environnement

Elles ont provoqué une “psychose” dans l’Hexagone et se hissent dans le top 5 des actualités les plus médiatiques : les punaises de lit. Elles atteignent 26 113 citations dans la presse, bien devant la Conférence de Dubaï sur les changements climatiques (COP28) qui ne récoltent que 17 622 citations.

“Un traitement qui traduit peut-être les faibles attentes placées dans ce type d’évènements pour répondre efficacement au changement climatique”, note l’étude qui souligne également une “certaine défiance” face au Président de la COP, le Sultan Al-Jaber, également PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company. Ce-dernier est cité dans près d’un quart des articles sur la COP 28 (23%). L’empreinte carbone avec les déplacements aériens d’un nombre record de participants et l’omniprésence du lobbying sont également critiquées.

Un focus sur les actualités ponctuelles

“Nous avons fait une exception pour la COP 28, événement majeur où la question de notre avenir était discutée, en comparant la couverture de cet événement avec un autre sujet à peu près équivalent en termes de volume : les punaises de lit”, explique l’équipe. L’étude se consacre à des événements « ponctuels » de l'année 2023. Les actualités au long cours de l’année, comme l’inflation, l’éducation et la sécurité y sont exclues. Autrement, des thématiques comme les émeutes arrivent de peu derrière la réforme des retraites (169 831 contenus) ou encore la coupe du monde de football féminine (62 766 contenus).

Méthodologie : étude réalisée du 1er janvier au 13 décembre 2023 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial ainsi que de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

À lire aussi

Filtrer par