Les grandes préoccupations de la société française selon Initiative Paris
Initiative Paris, agence média des Cultures du Groupe IPG Mediabrands, présente aujourd’hui les résultats de la 3ème saison de son étude « L’État des Cultures en France » ; en collaboration avec Synomia, le spécialiste français de l’intelligence artificielle sémantique. Intitulée L'État des Cultures Citoyennes en France, cette nouvelle édition met en avant les grandes préoccupations actuelles des Français et les 22 communautés culturelles non exclusives entre elles, à suivre de près en 2023. Réalisée en partenariat avec JCDecaux, TikTok et Teads, cette étude est basée sur l’analyse sémantique des requêtes Google entre mai 2021 et avril 2022, et une étude quantitative auprès de 4012 français âgés de 15 ans et plus.
Cinq questions à Bertrand Beaudichon, CEO d’Initiative Paris
CB News : Quelle est la particularité de cette édition de votre étude sur l’état des cultures ?
La première particularité tient au fait qu’étant dans une année d’élection présidentielle, nous avons dézoomé sur le côté consommateur et marketing pour nous focaliser un peu plus sur les sujets sociétaux. C’est la même chose que d’habitude sauf que le filtre différent ce qui rend l’étude pas entièrement comparable aux précédentes. Le terrain a eu lieu entre la présidentielle et les législative et il peut expliquer un certain nombre de choses sur ces élections. D’un côté il y a une déconnexion du discours des candidats par rapport aux attentes des Français et de l’autre l’isolement des citoyens, qui était déjà perçu dans les études précédentes.
CB News : Il y a de l’espoir, cependant ?
Oui, je le crois. La culture la plus extrême est celle de ceux qui ont abandonné tout espoir, qui s’organisent eux-mêmes et qui ont créé leur propre système social. Mais même ceux-là, sont encore très intéressés par le politique. Non pas national, mais ils croient encore au local. Ils sont actifs pour essayer de faire bouger les décideurs locaux. La deuxième raison d’espoir, c’est que quand on interroge les plus jeunes sur leur vision de l’Etat et de la France, ils sont nettement moins négatifs que l’on pourrait le croire. Ils disent simplement que l’Etat ne s’occupe pas assez d’eux face à leurs problèmes quotidiens.
CB News : Quid des questions environnementales ?
Elles sont plus présentes que jamais même si c’est contrebalancé par la question du pouvoir d’achat. Depuis l’étude précédente, les deux notions se sont rejointes. On ne demande plus à des marques d’être écologique ou pas chère, mais d’être les deux à la fois. Ils veulent bien être écologiques, mais il faut alors que la marque les récompense
CB News : Comment évolue le rapport aux marques ?
Il est assez comparable à ce que l’on avait constaté à la sortie du Covid. Il y a une attente de sens mais aussi une question de prix. Ce qui a changé naturellement, c’est la croissance massive des préoccupations autour du pouvoir d’achat. Et il est probable que si on faisait le terrain aujourd’hui, la question serait encore plus prégnante.
CB News : Comment les jeunes voient-ils cette société ?
Comme je le disais. Ils continuent à croire en l’Etat, même s’ils lui reprochent de ne pas s’occuper d’eux. Ils ne remettent pas non plus en cause la valeur travail, le fait de bosser pour une entreprise, ils demandant juste, un nouveau deal. Ils demandent que les boîtes soient plus transparentes sur leur mission sociétale, ils réclament un cadre de travail qui leur permette de s’épanouir. En échange de quoi, ils sont prêts à s’engager.
Synthèse des résultats : Les priorités des Français en termes de volume de requêtes annuelles
1- La santé (12,7M de requêtes) - La crise du système de santé, l’accès égalitaire au soin, la relocalisation de la production des médicaments, la défiance vis-à-vis des vaccins, la recherche d’alternatives dans les médecines douces ou dans les technologies apaisantes sont autant de sujets très présents et qui occupent la première place dans les préoccupations des Français.
2- L’écologie (2,9M de requêtes) - L’environnement est, dans l’état des Cultures citoyennes, la seconde préoccupation des Français, malgré le contexte économique actuel. 80% d’entre eux affirment ainsi être inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique.
3- La mondialisation (2,7 M de requêtes) – L’étude révèle une augmentation de 25% des recherches liés à ce sujet sur les 12 derniers mois. Très liée à la crise sanitaire, cette croissance est corrélée à la réforme de la fiscalité internationale, la disruption du transport maritime, la nécessité de relocaliser certaines industries et, bien entendu, l’importation de pétrole.
4- Le pouvoir d’achat (2,6M de requêtes) – Les préoccupations liées au pouvoir d’achat ont augmenté de 22% sur les 12 derniers mois. C’est sans surprise la hausse des prix de l’énergie qui est au cœur des inquiétudes des Français, sujet inhérent à la guerre en Ukraine.
5- La transformation numérique (1,7M de requêtes) – La dynamique (+24% sur les 12 derniers mois) de cette thématique est notamment portée par l’accélération des problématiques liées à la cybersécurité, le développement des licornes françaises, l’émergence de nouveaux mondes numériques et la montée en puissance des projets liés à la blockchain.
6- La sécurité (1,1M de requêtes) – Les inquiétudes sécuritaires découlent en particulier de l’invasion de l’Ukraine par la Russie : menace nucléaire et sécurité alimentaire sont en effet au cœur des préoccupations des Français. Le sujet de la sécurité environnementale résonne fortement également avec l’accélération des événements climatiques et la nécessité de réconcilier nutrition et environnement.