Global Audio 2022 : 82,3% des Français écoutent un contenu audio tous les jours
Médiamétrie a publié son étude Global Audio, qui donne une vision consolidée de la consommation audio en France. Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des internautes. On y apprend que plus de 9 Français sur 10 (95,1%) écoutent un contenu audio au moins une fois par mois ; ils sont même plus de 8 sur 10 (82,3%) à en écouter chaque jour. L’appétence des Français pour l’audio s’observe tout au long de la journée avec une prédominance en matinée : 42% du volume d’écoute total de la journée se fait le matin (avant 12h), 32% entre 12h et 18h et 26% en fin de journée, après 18h. L’audio accompagne également les Français dans leurs déplacements : 37% du volume d’écoute audio se fait en dehors du domicile, essentiellement en voiture.
La radio conserve son leadership : elle représente en moyenne 57% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont 53% en direct et 4% à la demande. Elle reste le format le plus écouté devant le streaming musical, audio (20%) ou vidéo en fond sonore (10%). L’audio n’échappe pas à la digitalisation des usages. Aujourd’hui, près de la moitié de la consommation audio se fait via Internet (48%), essentiellement sur le téléphone mobile.
Plus de 3 internautes sur 4 écoutent un contenu audio digital chaque mois (76,3%) ; c’est 5,3 points de plus qu’il y a 2 ans. Si tous les formats de l’audio digital progressent ces dernières années, les podcasts enregistrent la croissance la plus marquée ; 36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022, soit 17,6 millions d’auditeurs. Cela représente un gain de 2,6 millions d’adeptes par rapport à 2021, une croissance dans la continuité de celle observée entre 2020 et 2021.