Une fréquentation en hausse des sites de e-commerce en France

Couv-Kantar-paiement-mobile.jpg

Au troisième trimestre 2024, ils sont 50,6 millions de visiteurs uniques mensuels à avoir navigué sur un ou plusieurs sites et applications du Top 20 des sites de e-commerce en France, selon Médiamétrie. Les entreprises qui figurent dans ce classement d’audience Internet ont rassemblé près de 8 Français sur 10, au moins une fois dans le mois au cours de cette période. Le directeur Digital & Presse chez Médiamétrie Bertrand Krug ajoute : “la fréquence de la consultation de ces marques progresse à un rythme soutenu : l’audience mensuelle du top 20 e-commerce a augmenté de 13% en 5 ans et l’audience quotidienne près de quatre fois plus sur la même période (+45% depuis 2019)”.

Le profil des utilisateurs se concentre sur les 25-49 ans et les CSP+ dont 94% ont visité au moins un acteur du top 20 e-commerce au cours du mois. À noter, la progression de la catégorie senior (de 59,8% en 2019 à 75,6% en 2024) et des CSP- (92,7% en 2024 soit une hausse de 6 points par rapport à 2019).

L'ultra discount en force

Depuis 2019, les sites “d’ultra discount” comme TEMU, SHEIN et AliExpress ont rapidement fait leur entrée dans le top 20 des sites de e-commerce. “L’ascension de Temu est spectaculaire : lancé en Europe en avril 2023, il a fait son apparition dans le top e-commerce de la FEVAD dès le troisième trimestre 2023 directement au 11ème rang pour se propulser 4ème au troisième trimestre 2024”, met en avant l’étude.

Top 20 des sites de e-commerce au 3ème trimestre 2024

Top 20 des sites de e-commerce au 3ème trimestre 2024 (© Médiamétrie/Fevad)

Les évolutions de ce top 20 sont suivies par Médiamétrie avec la Fevad – Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance.

À lire aussi

Filtrer par