Une fréquentation en hausse des sites de e-commerce en France
Au troisième trimestre 2024, ils sont 50,6 millions de visiteurs uniques mensuels à avoir navigué sur un ou plusieurs sites et applications du Top 20 des sites de e-commerce en France, selon Médiamétrie. Les entreprises qui figurent dans ce classement d’audience Internet ont rassemblé près de 8 Français sur 10, au moins une fois dans le mois au cours de cette période. Le directeur Digital & Presse chez Médiamétrie Bertrand Krug ajoute : “la fréquence de la consultation de ces marques progresse à un rythme soutenu : l’audience mensuelle du top 20 e-commerce a augmenté de 13% en 5 ans et l’audience quotidienne près de quatre fois plus sur la même période (+45% depuis 2019)”.
Le profil des utilisateurs se concentre sur les 25-49 ans et les CSP+ dont 94% ont visité au moins un acteur du top 20 e-commerce au cours du mois. À noter, la progression de la catégorie senior (de 59,8% en 2019 à 75,6% en 2024) et des CSP- (92,7% en 2024 soit une hausse de 6 points par rapport à 2019).
L'ultra discount en force
Depuis 2019, les sites “d’ultra discount” comme TEMU, SHEIN et AliExpress ont rapidement fait leur entrée dans le top 20 des sites de e-commerce. “L’ascension de Temu est spectaculaire : lancé en Europe en avril 2023, il a fait son apparition dans le top e-commerce de la FEVAD dès le troisième trimestre 2023 directement au 11ème rang pour se propulser 4ème au troisième trimestre 2024”, met en avant l’étude.
Les évolutions de ce top 20 sont suivies par Médiamétrie avec la Fevad – Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance.