3 consommateurs sur 5 se disent influencés par les promotions lors de leurs achats
À l’heure où le panier des courses est bousculé par l’inflation, les offres et promotions ont toujours autant la cote auprès des Français. C’est ce qui ressort d’une étude* réalisée par NielsenIQ pour Tiendeo, plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux, afin de se pencher sur les usages et attitudes des consommateurs face aux offres et promotions.
Concernant les Français et les promotions, l’attachement s'affiche toujours plus fort. En effet, 70% d'entre eux estiment que les promotions sont significativement importantes lors des achats alimentaires et ménagers. 3 consommateurs sur 5 se disent influencés par les promotions lors de leurs achats. Par ailleurs, 6 Français sur 10 choisissent leur lieu de courses en fonction des offres. "Elles sont lues attentivement, voire même parfois décortiquées avec soin. À l’heure où le panier des courses est bousculé par l’inflation, les promotions n’ont jamais autant fait parler d’elles", pointe l'étude. En format papier ou digital, il y en a pour tous les goûts. Véritable arme anti-inflation, elles permettent de faire baisser le montant du ticket de caisse. Selon elle, "face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs modifient leurs habitudes avant de passer à la caisse". De plus, l’étude démontre que les promotions les plus sollicitées concernent principalement l’achat de produits d'hygiène et de soins personnels (dentifrice, gel douche, shampooing, crèmes,..), les aliments avec emballages (riz, pâtes, boîtes de conserve), les yaourts et desserts laitiers, ainsi que les produits de nettoyage (produits de lessive, lave-vaisselle,..). Enfin, les remises directes sur le prix, sur la deuxième unité et sur la carte de fidélité sont les promotions les plus populaires et les plus appréciées, notamment auprès des femmes et du groupe 46-65 ans. Par ailleurs, 1 personne sur 5 adapte ses achats aux promotions en cours. Face à ce changement de comportement des consommateurs, les grandes enseignes, soucieuses de rester accessibles, mettent en avant des promotions sur de nombreux produits. D’autres vont encore plus loin en proposant aux clients de compenser en bons d'achat les hausses de prix enregistrées sur certains produits de consommation.
* Étude réalisée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022.