Les Français passent en moyenne 2h40 par jour sur Internet

Vidéo, réseaux sociaux... Les tendances Internet de 2024 sont passées en revue par Médiamétrie.
Les Français continent d’être davantage connectés à Internet : en 2024, ils sont 48,5 millions d’internautes quotidiens, selon les chiffres de Médiamétrie présentés jeudi. Ils passent en moyenne 2h40 par jour à surfer, soit 34 minutes de plus qu’en 2019. Parmi les personnes connectées, les 20% les plus accros ont un temps de connexion de 7h33 par jour, face au 20% des moins connectés qui se limitent en moyenne à 44 minutes. Dans l’ensemble, 94% des foyers Français ont accès à Internet, contre 82 % il y a dix ans.
Avec une fréquentation en continu tout au long de la journée, l’ensemble des tranches d’âge sont actives sur Internet. Les 15-24 ans sont toujours les plus représentées, mais les plus de 65 ans rattrapent le retard avec 83% de présence en ligne (vs 72% en 2019). Dans ce contexte, le smartphone est en vedette puisque 80% du temps passé en ligne se fait par son biais. Parmi cette durée, les applications concentrent 94% du temps sur mobile.
Des records sportifs et politiques
Comme pour L’année TV, Médiamétrie note des pics de fréquentation liés aux Jeux olympiques et paralympique de Paris (JOP). L’institut comptabilise 12 dates où Internet a rassemblé plus de 10 millions de visiteurs uniques cet été. C’est le cas du 2 août, jour de victoire tricolore en natation et en BMX, qui déteint le record de 12,6 millions de visiteurs. Les sites et applications sportifs ont profité de ce rendez-vous avec 31,3 millions d’internautes en août 2024. D’autres records ont été atteints sur les supports d’actualités lors des élections législatives : 23,7 millions de visiteurs uniques le 30 juin 2024 (premier tour des législatives) et 22,2 millions de visiteurs le 7 juillet (second tour).
Sur l’ensemble de l’année, la presse jouit de l’intérêt du public avec 95% de la population qui lit chaque mois au moins une marque de presse (print ou digital). Ils sont 82% à être des lecteurs de la presse en ligne.
De la vidéo à l'IA
Une autre tendance dominante sur Internet est celle des réseaux sociaux et des messageries. Environ 43 millions d’internautes se rendent chaque jour sur ces interfaces. Ils y passent dans l’ensemble 1h03 par jour. Du côté des jeunes, (11-14 ans et 15-24 ans), il s’agit de 60% de leur temps de surf quotidien. Les plateformes de Meta dominent le Top 10 (Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger). D’autres réseaux sociaux sont très représentés en France tels que SnapChat et TikTok. À noter, une perte de croissance pour le français Bereal, tandis que X (ex Twitter) semble résister aux frasques de son dirigeant Elon Musk. Des plateformes alternatives sont signalées telles que Reddit qui compte 8,7 millions de visiteurs uniques mensuels, suivis de Telegram, Threads (Meta), Signal et Bluesky (1M en nov et en décembre).
Autre enseignement de L’Année Internet, la vidéo reste au coeur des usages. Près de 26 millions de visiteurs uniques se rendent chaque jour sur des sites et applications de vidéo en ligne. Sur les écrans internets, la SVoD passe de 39% de couverture mensuelle en 2019 à 51% en 2024. L’AvoD (78%) et la BVoD (environ 50%) restent sur des tendances proches d’il y a 5 ans. "À l'heure où les réseaux sociaux concentrent une partie importante de l'activité Internet, le divertissement, tiré par la vidéo, l’audio et les jeux en ligne, parvient également à créer de vrais pôles d'attraction", soutient Catherine Poullet, directrice Mesure d’Audience Internet. Une autre activité est privilégiée en ligne : les achats (voir graphique ci-dessous).
Incontournables depuis quelque temps, les outils d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle attirent 1 Français sur 5. Une multiplication par trois par rapport à décembre 2023. Cette fréquentation concerne principalement la tranche des 15-24 ans (54%) : 760 000 jeunes se rendent chaque jour sur une IA conversationnelle. La tranche des 35-49 ans arrive juste après (22%), suivi des 50-64 ans (14%). Chat GPT domine avec 10,9 millions de visiteurs uniques mensuels. “Ces données vont être périmées très rapidement”, alerte toutefois Bertrand Krug, directeur Digital & Presse chez Médiamétrie, notamment en raison des nouveaux entrants comme le chinois DeepSeek ou encore les partenariats entre entreprises.