Filière communication : l’indice de confiance stable en août

Courbe

L’indice de confiance des entreprises de la Filière communication est stable en août 2023 (-3,3) par rapport à juillet (-3), dont l’indice est révisé à la baisse de 1 point. Il diminue de 11 points en 1 an et passe un peu en-dessous de sa moyenne de long terme, selon son tableau de bord mensuel réalisé par SLPV analytics. Dans ce contexte, l’indice de confiance de l’ensemble des services diminue de 12 points en 1 an. Quant aux perspectives d’activité à court terme, elles regagnent un peu de terrain (+2 points) après leur forte baisse du mois précédent. Elles restent cependant un peu en-dessous de leur moyenne de long terme. Les perspectives sur l’évolution des effectifs se redressent quant à elles et repassent en terrain positif. Celles sur l’évolution des prix augmentent de 5 points et reviennent à la moyenne de la dernière année.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires des entreprises de la Filière communication est en hausse de +13,2% en juin 2023 par rapport à juin 2022. Pour l’ensemble des services, la hausse s’établit à +4,9%. Par rapport à juin 2021, ces chiffres sont de +38,5% et +22,5%. En cumulé à fin juin sur 12 mois, la hausse du chiffre d’affaires est de +12,5%, à comparer avec +9,5% pour l’ensemble des services. Enfin, sur un an, à fin juin 2023, les prix de vente de la filière communication augmentent de 1,6%. Dans le même temps, les prix de vente dans les services augmentent de 1,7% et l’indice des prix à la consommation augmente de 4,5%.

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