Everyday Fandom, Post-Representation... 5 tendances à venir sur les plateformes

Think Forward

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(© Think Forward)

“Attention Layering” est l’une des cinq tendances à s’imposer au cours de l’année à venir sur les réseaux sociaux, selon le rapport annuel de Think Forward 2024 publié le 6 novembre par l'agence créative internationale We Are Social. Le rapport intitulé "The Social Reckoning", souhaite mettre en lumière les évolutions et les remises en question de l’univers du social media. À commencer par le “Attention Layering”: pour capter l’attention des utilisateurs, les contenus sur les réseaux sociaux proposent des posts “plus apaisants et des divertissements de fond”. Un cadre plus modéré donc en termes de stimulation. C'est le cas de l'esthétique signée du réalisateur Wes Anderson utilisée pour transformer des scènes du quotidien en une expérience visuelle artistique. La tendance est suivie par le “Post-Representation”. “Alors que les notions d'identités s'approfondissent, les communautés veulent voir des représentativités complexes et désordonnées, plutôt que des récits simplifiés et soignés”, indique l’étude. Cette dernière prend en exemple des espaces tels que r/AskBlackGirls, r/AskTransgender, r/AskGayBrosOver30 utilisés sur Reddit.

Des ultra-fans aux trolls

Basé sur les données d’agences couvrant 19 marchés mondiaux, le rapport présente également la mode du “Offline Internet”. Le public attendrait une plus grande interaction entre Internet et le hors-ligne : “les mondes physique et numérique, la réalité et la fiction se mélangent”. En parallèle, les usagers se mettent à l’ère du “Everyday Fandom” soit celui des ultra-fans. A l'image du Eras Tour de Taylor Swift, le Renaissance Tour de Beyoncé et le Love On Tour de Harry Styles - ou encore l’effervescence de la “Barbiemania”, les passions sont exprimées avec exacerbation et renforcent un sentiment d’appartenance communautaire.

La dernière tendance à se développer est celle du “Mischief Mode” qui prend essence dans l’esprit rebelle des utilisateurs. “Les trolls sur les forums ou sur les réseaux pendant que les modérateurs sont endormis , ce n’est pas nouveau. Mais l’espièglerie a encore pris une autre tournure depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de Twitter, suscitant une forme de résistance particulièrement ludique”,indique l’étude. Elle prend l’exemple de la marque de soins capillaires Olaplex qui a fait campagne du produit fictif Oladupé N°160.

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