Lidl, marque n°1 sur le rapport qualité/prix
Après une année 2022 marquée par une forte hausse des prix, les Français ont dû faire attention à leurs dépenses. Être restreint économiquement signifie adopter de nouvelles habitudes, et donc de nouveaux modes de consommation. YouGov s’est penché sur le sujet et a livré dans un bilan l’impact et l'évolution des hyper et supermarchés en 2022. Les Français ont parlé.
Tout comme en 2021, Lidl se classe en tête du classement des marques en termes de rapport qualité/prix. E.Leclerc (enseigne qui a le plus progressé) arrive en deuxième position, suivi d'Intermarché, Aldi et Carrefour.
En 2022, l’enseigne Grand Frais a communiqué pour la première fois à la TV (aux côtés de Rosa Paris), ce qui lui aura valu l’obtention de la plus forte progression sur le score de Souvenir Publicitaire (+5,2 pts). Concernant le Souvenir Publicitaire en fonction de la Préférence d’Achat, Lidl et E.Leclerc battent une fois encore des records. Ils sont suivis par Intermarché et Carrefour, tandis que Super U clôture le classement.
Quels produits a-t-on le plus trouvé dans les caddies des consommateurs ? YouGov observe une nette différence de comportements d’achat des Français depuis 2021. Les marques de distributeurs arrivent largement en tête du classement. Ensuite, les produits locaux, les produits bio, les nouveautés "à tester" et les produits responsables (qui ont moins fait sensation cette année).
Enfin, les Français sont-ils à la recherche d’offres spéciales ? Oui, tout du moins en grande majorité (56,7%).