Étude Born AI : l’usage de l’IA chez les jeunes

L’étude « Born AI » menée par l’agence heaven s’est attachée à la manière dont les jeunes générations ont adopté les IA.
Réalisée auprès de 251 jeunes de 18 à 25 ans, elle met en exergue un usage en forte croissance, pour un usage allant de la recherche d’information à la création de contenu. En ce début 2025, alors que les outils boostés à l’IA se sont rapidement imposés dans le paysage technologique, quelles sont les pratiques émergentes chez les jeunes ? Décryptage.
Jeunes : un usage des IA quasi-généralisé
Tout d’abord, l’étude nous apprend que l’usage des IA génératives s’est quasi-généralisé chez les 18-25 ans. En effet, 86% d’entre eux déclarent utiliser un service d’IA générative, ce qui témoigne d’une adoption massive et normalisée. L’usage est presque identique entre étudiants (85 %) et salariés (88 %), mais reste tout de même plus faible chez les jeunes qui en recherche d’emploi (67 %).
Une fréquence d’utilisation qui s’intensifie
Au-delà de la démocratisation de l’utilisation des IA génératives, l’étude met en lumière que la fréquence d’utilisation s’est, elle aussi, intensifiée. Désormais, 39% des jeunes déclarent utiliser l’IA une fois par jour ou plus. (+18 points depuis juin 2024 pour les 18-21 ans). D’autre part, 75 % des répondants ont déclaré y avoir recours au moins une fois par semaine, ce qui prouve que cet usage est de plus en plus quotidien. Enfin, 66 % des jeunes possèdent une application d’IA sur leur smartphone, rendant ainsi son utilisation plus naturelle.
ChatGPT, toujours leader ?
ChatGPT reste le leader en matière d’IA génératives, puisque 3/4 des jeunes interrogés (76% précisément) déclarent l’utiliser, tandis que seulement 6% d’entre eux ne le connaissent pas.
Cependant, des concurrents ont fait une percée sur le marché de l’IA générative. Ainsi, l’usage de Google Gemini est en forte progression (37 %, contre 10 % en juin 2024), et MyAi , l’IA de Snapchat, est connue par tous les jeunes, mais n’est utilisé que par un jeune sur deux.
Des usages divers et variés
En termes d’usages, la recherche d’informations apparaît comme la principale raison d’utilisation chez les jeunes : 89% d’entre eux déclarent ainsi utiliser les IA génératives en ce sens. D’autre part, près d’un jeune sur trois déclare avoir déjà utilisé une IA pour prendre une décision d’achat, ce qui témoigne de l'importance que les IA pourraient avoir, dans un avenir proche, sur la réputation des marques et les choix de consommation. Du côté des réseaux sociaux, près d'un jeune sur quatre (23 %) déclare avoir déjà eu recours aux IA génératives afin de créer du contenu. Enfin, 40% d’entre eux utilisent les IA génératives afin de préparer un voyage ou une sortie.
Cette étude nous apprend également que 86% des jeunes s’accordent sur le fait que l’IA améliore ou améliorera leur quotidien dans un futur proche. 68% de ces jeunes estiment que l’IA est vouée à remplacer certains métiers, et 59% d’entre eux reconnaissent que les contenus générés par IA sont de plus en plus complexes à discerner. Les IA sont donc désormais ancrées dans les habitudes des 18-25 ans, qui le perçoivent comme un véritable assistant pouvant leur faire gagner un temps précieux. Reste à voir, à terme, son impact sur les comportements.