E.Leclerc, enseigne préférée et la plus fréquentée par les Français

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(© Unsplash)

Bonial, avec le concours d’OpinionWay, a dressé un état des lieux du rapport des Français avec les enseignes alimentaires. L'entreprise de média et technologies pour le commerce a ainsi mis en exergue le budget, les comportements d’achats et les critères de choix des Français pour réaliser leurs courses alimentaires.

Ainsi, l’étude met-elle en lumière les taux de fréquentation de ces points de vente ainsi que les enseignes préférées des consommateurs - et ce en fonction des prix, des promotions, de l’offre produits en magasin, de la proximité des points de vente, de l’expérience d’achat ou encore de l’image de marque.

Face à l'inflation, quel budget alimentaire pour les Français ?

En France, le budget alimentaire moyen s’élève à 488 € par mois. L'étude a relevé 3 catégories de Français : 38 % dépensent moins de 300 € chaque mois ; 19 % allouent de 301 € à 400 € à leur budget courses ; tandis que 42 % payent chaque mois entre 401 € jusqu’à plus de 500 € de courses alimentaires.

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L'écart budgétaire va différer en fonction des classes d’âges : 36 % des 18-24 ans et 29 % des moins de 35 ans dépensent mensuellement moins de 200 €. Tandis que 48 % des 65 ans et plus déboursent au moins 400 € chaque mois dans leurs courses alimentaires. D'un autre côté, 22 % des femmes ne peuvent allouer plus de 200 € à leur budget alimentaire, contre 17 % des hommes. 28% d'entre eux dépensent tous les mois "au moins" 500 € pour leurs courses, contre seulement 21 % des femmes.

Face à l’inflation, les Français modifient leurs comportements

76 % d’entre eux s’adonnent à "l’optimisation budgétaire" et 65 % à la "sobriété alimentaire". 36 % des Français comparent davantage les prix, 35 % achètent plus en promotion, 27 % réduisent leur consommation de viande ou poisson et achètent davantage les marques de distributeurs. Les Français multiplient donc les stratégies pour optimiser leur pouvoir d’achat - seuls 14 % déclarent ne pas avoir l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat. 

83 % des Français distinguent au moins 3 critères très importants dans leur choix d’enseigne : le prix (64 %), les promotions (52 %) et le choix des produits (45 %). Concernant les catégories de produits en promotion qui incitent les consommateurs à se rendre en magasin, nous retrouvons les produits alimentaires du quotidien (fruits, légumes, viande, poisson, produits laitiers, oeufs.., etc.)

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92 % des Français font leurs courses dans des grandes surfaces, 27% se font livrer ou viennent les récupérer au drive. Avec 33 % de consommateurs qui déclarent faire en majorité leurs courses dans ses points de vente, la firme de Landerneau E.Leclerc a réussi à recruter ou fidéliser "de nombreux nouveaux clients", précise l'étude - et ce, malgré un contexte inflationniste bien marqué. 11 % des consommateurs déclarent avoir fréquenté cette enseigne pour la première fois depuis 12 mois. Juste derrière nous retrouvons Carrefour (20 %) et Intermarché (13 %).

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Plus de huit consommateurs sur dix (82 %) font leurs courses dans plusieurs enseignes, mais cette tendance décroît depuis l’an dernier à hauteur de 8 points. Dans ce contexte, Leclerc prend la tête du classement (59 %), devant Lidl (54 %). En troisième position, nous retrouvons Carrefour avec 53,6 % des Français qui ont fréquenté l'enseigne au cours des 12 derniers mois.

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E.Leclerc occupe une place importante dans le coeur des Français : pour 26,3 % des interrogés, il s'agit de leur enseigne préférée. Carrefour, avec 16,4 %, franchit la seconde place du podium et Lidl, avec 11,5 %, consolide sa place. 

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Quelles notes pour quelles enseignes ? Les Français ont tranché : Lidl est la moins chère et est considérée comme l'enseigne de proximité principale. E.Leclerc a quant à elle les meilleures promotions, offres de produits et la meilleure image de marque - Picard est premier en terme d'expérience d'achat. 

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L'étude complète est à retrouver ici

* Méthodologie : Échantillon de 5 186 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d’un échantillon de 5267 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 22 au 30 mai 2023. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.

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