Les dix « imprédictions » de Dagobert

dagobert

10 enseignements clefs pour pousser les marques à développer leur culture de l'imprévu.

Ce n’est pas vraiment une étude, ce n’est pas non plus un cahier de tendances. C’est même plutôt le contraire : un cahier sur l’imprévisible et les enseignements à en tirer pour les marques. Un cahier qui veut faire écho au nouveau positionnement annoncé en début d'année par l’agence Dagobert (« Now You Are » ). « Il n’y a qu’à prendre la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. En 2 heures, la France est passée du pays le plus critiqué à la nation la plus cool du monde. Ce retournement d’amour pour la marque Paris 2024 a été fou et complètement inattendu. Évidemment que nous avons des enseignements à en tirer » avance Elodie Pomeranc, directrice du planning stratégique de Dagobert.

Intitulé « Top 10 Unpredictable », le document de 90 pages décortique « 10 faits imprévus de 2024 sur 10 secteurs clés passés au crible du planning stratégique de Dagobert qui livre une étude inédite avec plus de 50 références triées sur le volet et 10 enseignements clefs pour pousser les marques à développer leur culture de l'imprévu ». Un condensé d’outils, d’insights et d’inspirations pour « surfer sur l’incertitude et avancer avec agilité dans un monde qui bouge sans cesse », explique l’agence de communication indépendante.

« Vous avez beau tout prévoir. Vous ne pouvez pas tout prédire. Nous devons tous changer de posture face à l’incertitude et à l'imprévu. Les marques, les entreprises aussi doivent apprendre à s’en emparer pleinement et à en tirer parti stratégiquement. C’est toute la démarche de Top 10 Unpredictable, apporter un nouveau souffle stratégique en tirant parti de tout ce que notre société nous offre d’incertain. » poursuit Elodie Pomeranc. « On ne vous cache pas, y a un peu de lecture. Mais tout ce que vous ne pensiez pas apprendre se trouve dans 'Top 10 Unpredictable'. On y découvre notamment comment une tendance mode venue de nulle part peut changer votre stratégie RH, comment le come-back inespéré du cinéma français peut révéler des best practices retail ou bien comment le BRAT summer peut convaincre de réécrire tous ses briefs agence ».

Et les 10 faits imprévus analysés et traduits en insights, sont :

  1. Sport - Retournement d’amour pour Paris 2024
  2. Politique - Court-circuit politique. dissolution de l’assemblée nationale
  3. Marketing - Hold up Brat
  4. Média - Les médias shiftent en darkmode
  5. Transitions - La chute du wokisme
  6. Culture - Come back du cinéma français
  7. Mode - Retour improbable du vestiaire corporate . le corpcore
  8. Finance - Apparition de 5 nouveaux mots dans la finance
  9. Mobilité - Doigts dans la prise pour les 4 roues
  10. Innovation - Emballement collectif autour de l’IA

Le cahier « Top 10 Unpredictable » de Dagobert est à découvrir ici.

impredictions Dagobert

À lire aussi

Filtrer par