Discount : 90% des Français connaissent Lidl, Aldi et Action
L’inflation des prix de l'alimentaire (qui va encore augmenter) accroît l’attachement qu’ont les Français pour le discount. Selon une étude .becoming*, les marques discount seraient même devenues “les nouvelles lovebrands” des Français. Trois enseignes tirent leur épingle du jeu en termes de notoriété : Lidl (94 %), Aldi (89 %) et Action (88 %) - avec 90% des Français qui les fréquentent, elles sont considérées comme “les plus connues”. Rappelons que Lidl est également la marque numéro 1 sur le rapport qualité/prix.
Cette méthode de vente ne vise donc plus les classes sociales à faible revenu, puisque les Français gagnant plus de 60 000 € par an sont 81 % à acheter dans ces enseignes. Ils se rendent 2,5 fois par mois chez Lidl (dont 1/3 toutes les semaines), 2 fois par mois chez Aldi et 1,6 fois chez Action.
Les produits les plus vendus dans ces enseignes sont les fruits et légumes (61%), les produits d’entretien (57%), les produits laitiers et œufs (50%), les vêtements (19%), les articles maison (41%) et l’électroménager (13%). Les Français y trouvent du frais (91%), du bio (72%), du local (63%) et du végan (35%).
Le rapport qualité-prix est le constituant n°1 de l’image de ces enseignes (devant les prix « moins chers »). Viennent s’ajouter à cela les caractéristiques “sans artifices” (32%), “inclusives” (26%), “proches de la vie des gens” (26%) ou encore “agréables à fréquenter” (21%).
Des communautés partagent désormais ce mode de consommation : 62% des Français (et 74% pour les femmes) déclarent partager leurs achats avec leurs proches, 5% déballent même leurs courses... sur les réseaux sociaux - un concept assez répandu sur Instagram et YouTube. (L'influenceur Raphma, 140 k abonnés sur YouTube, s’est d’ailleurs fait connaître grâce à ses formats “crash test” de produits discount Lidl ou encore Action, ndlr).
* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, hommes et femmes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas. L’enquête en ligne a été réalisée du 27 janvier au 1er février 2023.