La Diffusion France payée (DFP) de la presse en 2023 détaillée titre par titre
Alors que le 16 février dernier, l’ACPM publiait les données globales 2023 de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse qui voyait la Diffusion France payée en recul de 4,6% sur un an, à 2,7 milliards d’exemplaires, CB News scrute les évolutions par familles de presse.
Ainsi, côté Presse quotidienne nationale, les 9 titres étudiés voient Libération enregistrer la plus forte progression (+3,82%), dépassant ainsi une DFP d’un peu plus de 100 000 exemplaires quotidiens. Le titre devance Le Monde (+3,39%) et L’Équipe (+2,28%). Le Figaro (+0,89%), Le Parisien-Aujourd’hui en France (+0,88%) et Les Échos (+0,65%) restant stables sur un an. En recul, La Croix perd 2,03% quand L’Humanité enregistre -3%.
Si pour la Presse quotidienne régionale, Ouest-France reste et de loin le 1er titre en DFP (602 830 ex.) malgré une baisse de 2,56% en un an, devant Sud-Ouest (189 092 ex., -6,64% en un an), seuls 3 titres de cette famille de presse étudiée (sur 63) enregistrent une hausse de leur DFP avec Le Parisien en tête (+1,36%) devant le cumul Centre Presse Aveyron 7 jours (+0,47%) et Centre Presse Le Journal de l’Aveyron (+0,42%). Cependant, quelques titres tirent leur épingle du jeu, en limitant leur baisse : Charente Libre (-1,03%), La Nouvelle Républiques des Pyrénées (-2,24%), L’Indépendant (-2,71%) ou encore L’Est républicain (-2,72%). Du côté des plus fortes baisses de DFP en un an, à noter celles de Paris Normandie (-10,02%), Le Courrier Picard (-9,59%), La Provence (-8,81%) et La Voix du Nord (-8,15%).
Pour la presse du 7ème jour (45 titres étudiés), l’apparition dans le paysage de La Tribune du Dimanche, seulement lancé en octobre 2023 permet au titre de d’ores et déjà afficher une DFP moyenne de 41 552 exemplaires, selon l’ACPM. Dans le détail, le mois d’octobre a enregistré près de 51 000 exemplaires en moyenne quand le mois de novembre était à près de 41 000 exemplaires et le mois de décembre à près de 35 000 exemplaires hebdomadaires. Mais dans le catégorie, sur un an, c’est le Parisien Dimanche qui fait la plus forte progression (+5,84%) devant Centre Presse Aveyron Dimanche (+2,91%), Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche (+2,32%) et L’Équipe Dimanche (+1,29%).
Pour les magazines (216 titres étudiés), 2023 a été marquée par trois lancements majeurs dans cet univers : Diverto, Harper’s Bazaar et la nouvelle mouture de TV Magazine Pour le 1er, la DFP fait de l’hebdo le 1er magazine de France avec plus de 3,1 millions d’exemplaires écoulés tandis que le second bénéficie d’une Diffusion France payée de plus de 57 000 exemplaires chaque mois en moyenne. Pour le 3ème, offre commune au Figaro et au Parisien, la DFP 2023 enregistre 532 123 exemplaires. Par ailleurs, sur cette famille des magazines, Merci pour l’Info est le titre ayant le plus fortement progressé en un an (+28,72%). Parmi ces plus fortes hausses, à noter celles de : Dr. Good (+16,84%), Télé 15 jours (+15,30%), Jeune Afrique (+13,96%), Flow (+10,81%), Saveurs (+8,96%) ou encore Marmiton (+5,52%) et M Le Magazine du Monde (+3,14%). A l’inverse, parmi les plus fortes baisses : Ideat (-25,35%), Parents (-25,18%), Marie France (-19,13%), Elle Décoration (-15,85%), Maison & travaux (-15,72%), le JDD Magazine (-15,08%), Capital (-14,72%), Pleine Vie (-13,57%) ou encore So Foot (-12,96%), Management (-12,71%), Voici (-12,24%), Public (-12,05%), Epsiloon (-11,72%), Closer (-11,69%), Geo (-11,48%) et Femme Actuelle (-11,24%).
Enfin, pour la Presse hebdomadaire régionale (151 titres étudiés), le podium des plus fortes progressions est composé de L’Hedbo des Savoie (+8,63%), La Gazette de Nîmes (+4,62%) et La Semaine de l’Allier (+4 ,37%)