Comment les Français s’informent, selon dentsu data labs

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Cinq ans après sa première enquête sur le rapport des Français aux médias, dentsu data labs, le département insights et analyses du groupe dentsu, remet le couvert alors que le monde, depuis, a quelque peu (sic) changé. Alors, quelle « routine d’information » pour eux, s’interroge l’étude*. Parce que les premières données collectées font largement tanguer les quelques certitudes qui restent : Si en 2017, ils étaient 93% à considérer l’information importante, voire très importante, ils ne sont aujourd’hui plus que 60% à le penser. Vertigineux. Ils sont parallèlement 62% à s’informer même plusieurs fois par jour alors que plus d’un tiers déclare s’informer de façon plus fréquente qu’avant et près de 40% d’entre eux le font parce qu’ils se sentent plus concernés par l’actualité qu’avant.

Dans ce contexte, le journal télévisé demeure un incontournable comme moyen de s’informer pour 27% des personnes interrogées, soit +5 points en 5 ans, aux dépend notamment des chaines d’information en continu, qui perdent quant à elles 3 points. Le JT est même devenu en 2022 la source « la plus utile » aux yeux des Français de 18 ans et plus (53%), soit +16 points par rapport à 2017. Dès lors, l’étude constate une forte progression de l’appréciation des téléspectateurs pour les émissions de décryptage (+14 points vs 2017). Il en va de même pour la presse quotidienne, qu’elle soit nationale ou régionale, avec +18 points vs 2017, qui est ainsi considérée comme le média offrant « le plus de profondeur d’analyse », estiment les auteurs de l’enquête.

Et les réseaux sociaux ? Selon dentsu data labs, si seulement 7% des Français les considèrent comme un premier reflexe pour s’informer, ils sont 20% à le trouver comme une source des plus utiles. Ils considèrent en effet ceux-ci comme réactif à l’actualité (55%) tout en ayant le sentiment de « s’informer sur des sujets personnalisés, sélectionnés pour eux », pointe l’étude. La notion de partage ne venant quant à elle qu’en 3ème position, en baisse de 10 points vs 2017. L’étude note enfin que 9% des Français interrogés disent avoir découvert une nouvelle façon de s’informer ces deux dernières années (près de 15% pour les moins de 35 ans).

Six profils-types

De quoi permettre aussi à dentsu data labs de constituer une véritable typologie composée de 6 profils distincts de Français par leurs comportements vis-à-vis des médias d’information : les « Médialternatifs », les « Infovores », les « Followers », les « TV First », les « Editoriaux » et les « Info-Déprimés ».

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*: Méthodologie : étude fondée sur l’interview d’un échantillon de 1 535 français de 18 ans et plus, recrutés selon la méthode des quotas pour être représentatifs de la France métropolitaine et de l’audience des médias d’information. Dates du terrain : 21 janvier au 2 février 2022, soit avant l’éclatement de la crise Ukrainienne.

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