Audience TV : France 2 devance TF1 en juillet

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France 2 a été la première chaîne de France en juillet devant TF1 grâce aux audiences du Tour de France et du début des Jeux olympiques de Paris, ce qui n'était jamais arrivé sur un mois complet, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

Privatisée en 1987, TF1 avait jusque-là toujours été en tête des audiences mesurées sur un mois entier, selon le groupe public France Télévisions auquel appartient la chaîne, qui s'appuie sur les données de Médiamétrie. Sur l'ensemble du mois, France 2 a réalisé une part d'audience de 19,5%, contre 18,6% pour TF1. C'est son plus haut niveau depuis juillet 2008 (19,6%) mais, à l'époque, TF1 avait réalisé un score supérieur. Traditionnellement, France 2 talonne TF1 en juillet grâce au Tour de France : l'an dernier, elle avait longtemps fait la course en tête, avant de se faire dépasser par sa rivale privée (19% contre 18,5% au final). Cette année, c'est "le premier week-end" des JO de Paris (26 juillet-11 août) et l'"audience historique" de la cérémonie d'ouverture vendredi soir qui ont vraisemblablement permis à France 2 de faire la différence, a indiqué la chaîne dans un communiqué. Plus de 23 millions de spectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture, soit 83,1% de l'ensemble des téléspectateurs sur cette plage horaire, selon Médiamétrie.

De son côté, TF1 a diffusé en juillet l'Euro de football, conjointement avec M6. Globalement, les matches du tournoi, dont ceux de l'équipe de France (11,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux chaînes), ont réalisé des audiences inférieures à la précédente édition, même si les chiffres ne peuvent pas être strictement comparés car Médiamétrie a fait évoluer son système de mesure. Cette différence a été largement attribuée à l'actualité politique nourrie, avec les élections législatives anticipées, qui a pu amoindrir l'exposition médiatique de l'Euro.

Par ailleurs, BFMTV a récupéré en juillet sa place de leader des chaînes info, que lui avait ravie CNews en mai pour la première fois, puis en juin. Durant le mois écoulé, BFMTV a réalisé 3,4% de part d'audience, contre 3,1% pour CNews, contrôlée via Canal+ par Vivendi, groupe de Vincent Bolloré. Récemment rachetée par l'armateur CMA CGM, BFMTV va changer de directeur. L’emblématique Marc-Olivier Fogiel a annoncé le 22 juillet son départ prochain et sera remplacé par Fabien Namias, jusqu'alors directeur général adjoint de LCI.

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