Audience radio : France Inter, toujours en tête
France Inter conserve largement son statut de première radio de France, avec 6,85 millions d'auditeurs chaque jour d'avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi. Un chiffre en léger recul comparé au début d'année, pour la radio publique qui a connu des turbulences sur la période avec le licenciement de l'humoriste Guillaume Meurice. Elle perd ainsi 116 000 auditeurs quotidiens sur un an et enregistre une audience cumulée de 12,2% (-0,3 point).
Au-delà de France Inter, la PDG de Radio France Sibyle Veil a salué les performances de l'ensemble des radios du groupe public sur l'année écoulée : "des records ont marqué cette saison sur des marqueurs forts de notre offre : de l'info, de l'analyse, du gai savoir et de la musique..." Dans le détail des radios du groupe, la troisième antenne du pays franceinfo recule encore avec 4,6 millions d'auditeurs, soit 269 000 de moins sur un an. France Bleu progresse (2,49 millions d'auditeurs, +9 000 en un an), tout comme France Culture (1,93 million d'auditeurs, +294 000 en un an).
Europe 1 poursuit sa progression
Europe 1, contrôlée par Vincent Bolloré continue de se redresser et talonne désormais France Bleu. En moyenne, Europe 1 réunit 2,359 millions d'auditeurs quotidiens (+396 000 sur un an). La radio a entrepris un rapprochement avec la chaîne d'infos en continu CNews (qui a le même actionnaire) à travers des programmes codiffusés. L'un des moteurs de sa croissance reste également Pascal Praud, débauché de RTL l'été dernier, sur ses tranches du matin et de la mi-journée. Pour Constance Benqué, présidente du groupe Lagardère News, "cette vague avril-juin confirme la saison exceptionnelle d'Europe 1, qui réalise la plus forte progression du marché radio" et "réduit sensiblement l'écart avec ses concurrentes généralistes". L'animateur star Cyril Hanouna a également rejoint l'antenne pour une émission spéciale à l'occasion des élections législatives, sans que l'impact sur les audiences soit précisément évalué.
RTL conserve autrement sa deuxième place, malgré une perte de 243 000 auditeurs sur un an. Avec 4,3 millions d'écoutes journalières, NRJ frôle le podium, juste derrière franceinfo. Nostalgie confirme sa place de 2e radio musicale de France, derrière NRJ, et enregistre 124 000 nouveaux auditeurs sur un an. Egalement du groupe NRJ, Rire & Chansons recrute 300 000 nouveaux auditeurs, "sa plus forte progression historique", salue l'entreprise.
Une baisse des auditeurs
Malgré l'actualité politique et internationale chargée, le nombre d'auditeurs de radio a globalement baissé sur les mois d'avril à juin, comparé à la période de janvier à mars, passant de 38,7 millions à 38,2 millions par jour. La durée moyenne d’écoute est d’environ 2h45 par jour et par auditeur. L’audience de la Radio en France Métropolitaine est mesurée sur la période allant du 1er avril au 23 juin 2024, mesurée auprès de 26 026 personnes âgées de 13 ans et plus.