Année TV (Médiamétrie) : la vidéo à la demande séduit 6,5 M de téléspectateurs quotidiens en 2023
Médiamétrie a présenté jeudi son bilan de “L’année TV” pour 2023. Une année marquée par la hausse constante de la vidéo à la demande (VoD) qui séduit 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens, soit une augmentation de 2,3 millions en 5 ans. Il s’agit de “la meilleure audience jamais enregistrée”, commente Isabelle Maurice, directrice Etudes, Veille et Prospective. La VoD représente ainsi un tiers (33%) du total vidéo consommé, soit 7 points de plus en l’espace de 4 ans. Un peu moins d’une majorité (44%) des 15-49 ans consomme par exemple de la "Broadcaster Video on Demand" (BVoD), plateforme de diffusion de contenus vidéo gratuite financée par la publicité, contre 36% pour le live. Cette hausse se traduit également dans les équipements des foyers : les écrans TV connectés connaissent une hausse de 17 points en 10 ans, tout comme le mobile qui grimpe de 21 points.
Au total, les Français ont consommé chacun 4h37 de temps vidéo chaque jour en 2023, contre 4h46 en 2022. Dans cette tendance, la télévision live reste incontournable puisqu’elle représente toujours 2/3 (67%) du temps vidéo des Français. Le premier genre qui domine dans cet usage est l’information. Elle est consommée à 99% en live. Une partie de ce pourcentage correspond aux 22 millions de téléspectateurs qui regardent chaque jour des journaux télévisés (TF1, France 2, France 3, Arte et M6).
Juste derrière l’information, le sport arrive en tête avec ses 98% de contenus regardés en live. Le rugby s’est notamment démarqué : le quart de finale France-Afrique du Sud de la Coupe du monde de Rugby a réuni 16,5 millions de fans en moyenne sur la durée du match, soit la meilleure audience 2023 toutes chaînes confondues.
La fiction, reine des plateformes
Le sport brille également du côté des plateformes à travers des contenus 100% sportifs (documentaires et compétitions) proposés sur les plateformes de SVoD et AVoD (advertising video on demand). Mais parmi la diversité des contenus proposés, la fiction se distingue particulièrement sur les plateformes. Elle représente 53% des programmes regardés en replay sur les plateformes TV, contre 20% en live. Une importance est également accordée au contenu français : près de 74% des "svodistes" l'estiment important, “certainement poussé par la législation qui encourage les plateformes à investir dans les créations locales et européennes”, précise Laurence Deléchapt, directrice TV & Cross Médias. L’audience soutient ces choix éditoriaux comme en témoigne le classement au top des audiences de création comme Lupin et Aka (Netflix) ou Lol qui rit sort (Prime video).
Cette évolution des usages encourage “l’échange de bons procédés” entre acteurs TV et plateformes, à l’image des co-diffusions sportives TV-SVoD. “Ces deux univers s’opposent de moins en moins”, souligne Laurence Deléchapt. Des accords de diffusion sont également mis en place comme le film Balle perdue disponible sur Netflix puis sur TF1 ou Vortex proposé sur France 2 et Netflix. En parallèle, des co-productions sont élaborées comme en témoigne la mini-série Cœurs noirs proposée sur Prime Video et bientôt diffusée sur France Télévisions. Les acteurs de la SVoD s’inspirent également de l’univers de la télévision. La téléréalité a par exemple été multiplié par trois sur les plateformes à travers des programmes comme Squid Game : le défi sur Netflix ou encore Popstars qui sera diffusé courant 2024 sur Prime Video.
Des nouvelles mesures pour 2024
Pour s’adapter à l’évolution des usages, Médiamétrie travaille sur des nouvelles mesures en 2024. Depuis le 1er janvier, la mesure TV prend déjà en compte 100% des foyers et 100% des écrans utilisés pour regarder des programmes TV. Le Médiamat intègre ainsi les foyers non-équipés TV et les écrans internet à domicile, soit près de 5 millions de contacts supplémentaires intégrés dans la mesure.
La prochaine nouveauté doit arriver cet été avec la comptabilisation du “preview”, la consommation d'un programme de télévision accessible sur une plateforme avant sa diffusion en live. Une autre mesure “cross media publicitaire” est attendue pour le deuxième trimestre 2024. Enfin, une mesure des plateformes, au niveau de la marque, et au niveau du contenu, doit clôturer l’année 2024.
Dans un premier temps, les résultats seront mensuels tandis que “le graal à terme c’est d’avoir une donnée quotidienne” précise Laurence Deléchapt. L’évolution vers une mesure hebdomadaire, puis quotidienne, devrait se mettre en place en 2025.