L’année TV 2022 selon Médiamétrie

Video TV

Médiamétrie a présenté jeudi son bilan de « l’année TV » 2022 sur le thème « La TV, média repère dans un univers vidéo en mouvement ».

Malgré la baisse continue de la durée d'écoute de la télévision, tombée à 3H26 en 2022 contre 3H50 en 2012, ce média reste "un pilier de la consommation vidéo" avec 43,3 millions de téléspectateurs quotidiens, selon le bilan annuel de Médiamétrie. Les programmes télé représentent ainsi 80% du temps passé devant le petit écran, allumé en moyenne 4H16 chaque jour. Les 20% restants concernent les "usages complémentaires" comme les plateformes, les jeux vidéo ou les vidéos en ligne, pour 52 minutes d'écoute quotidienne (+39% entre 2019 et 2022). Près d'un foyer sur deux (47%), soit +18 points vs 2019, est abonné à un service de streaming. Mais si l'utilisation des plateformes progresse chez les 50 ans et plus (23,7% des utilisateurs en 2022, contre 16,1% en 2019), elle a tendance à baisser chez les 15-24 ans, notamment au profit des réseaux sociaux.

La concurrence des plateformes va "certainement continuer à croître encore un peu mais plus du tout dans les mêmes proportions", estime le directeur général adjoint de Médiamétrie, Julien Rosanvallon. Dans le même temps, les chaînes se "plateformisent", en proposant par exemple leur programme en ligne avant leur diffusion en direct ("preview"). La saison 2 d'"En thérapie" sur Arte a ainsi été regardée en preview par 19% de ses 1,5 million de téléspectateurs, en live par 59%, en replay dans les 7 jours suivant la diffusion par 20%, et entre 7 et 28 jours après par 3%. Les 637.000 de fans de Dexter qui ont suivi son retour sur Canal+ se sont quant à eux tournés vers le "preview" dans 39% des cas, contre 16% pour la diffusion en live, 22% à J+7 et 23% à J+28. D'où l'intérêt pour Médiamétrie d'intégrer la mesure du "preview" aux audiences d'un programme dès 2024, a annoncé Laurence Deléchapt, qui prévoit aussi l'intégration des audiences réalisées à domicile sur les écrans hors téléviseur (smartphone, ordinateur, etc.), le hors-domicile étant lui pris en compte depuis 2020.

138 heures de retransmissions sportives féminines

Quoi qu’il en soit, chaque mois, 41,2 millions de Français profitent d’un programme de rattrapage (en replay ou enregistrement différé) dans la semaine suivant la diffusion en live. Un chiffre en hausse de 41% par rapport à 2019. De même, à l’heure où les plateformes rivalisent de créativité dans les contenus, la TV tire largement son épingle du jeu. Elle a ainsi proposé en 2022, 352 programmes inédits, soit 26% de plus qu’en 2017. Une attention particulière a de plus été accordée aux programmes de Prime qui représentent près de 60% des nouveaux programmes diffusés, pointe Médiamétrie. Enfin, salue l’étude, 138 heures de retransmissions sportives féminines ont été programmées cette année, soit 7 fois plus que 10 ans auparavant.

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