Blint observe les médias sur les plateformes sociales
L’agence de contenu social Blint et le laboratoire d’études Cluster 17 publient une étude portant sur les médias et leur présence sur les plateformes sociales.
L’agence a observé “un manque de confiance de la part du public envers les influenceurs, liés à différents scandales”, expose en préambule Bénédicte Hallion Courcoux, fondatrice de Blint. Une aubaine pour les médias ? Ainsi, 55% des Français socionautes préfèrent-ils suivre uniquement des médias et seulement 3% préfèrent suivre uniquement des influenceurs. Toutefois, 33% préfèrent suivre à la fois médias et influenceurs alors que 31% ne suivraient ni l’un ni l’autre sur les plateformes.
Dans ce contexte, les personnes qui suivent des médias sur les réseaux sociaux, recherchent au premier chef à s’informer (89%), suivi par la volonté de se divertir (64%) ou d’avoir accès à de l’expertise (62%) et à chercher l’inspiration (38%). De plus, les invités d’un média et les sujets traités sont les critères principaux d’appréciation d’un média sur les réseaux sociaux (85%) suivi de la qualité de la ligne éditoriale (80%), la qualité des contenus photos et vidéos (68%) et le concept des contenus vidéos (67%). Côté contenu, les socionautes apprécient la vidéo (36%) devant le texte court (27%) et, plus loin, la photo (12%).
Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés par les Français, YouTube arrive largement en tête (80%) devant Facebook (70%), Instagram (40%), X (ex Twitter) à 28% ou encore Snapchat (17%) et TikTok à 14%.
Une analyse par secteur
Les marques médias food qui ressortent sont Marmiton en tête à 37%, suivi de 750G à 17%, de Cuisine Actuelle à 15% et de Chefclub à 6%. “Tout le monde s’intéresse à la cuisine”, souligne Mme Hallion Courcoux. Le type de contenu le plus posté par ces médias food sont des recettes.
Les médias sport les plus suivis par les Français sont : L'Équipe (18%), RMC Sport (11%), BeIN Sports (7%) et So Foot (5%). Sur ceux-ci, l’agence a observé un intérêt croissant des femmes. Par exemple, 14% des femmes suivent L'Équipe contre 21% des hommes. La stratégie de ses médias est de capitaliser sur leurs propres programmes TV ou radio.
Sur les plateformes sociales les médias d’informations généralistes les plus appréciés sont : Le Monde (30%) et 20 Minutes (22%) qui adaptent leurs contenus à la plateforme qu’ils investissent, Brut (21%) et BFMTV (19%). L’étude montre que pour les jeunes 18-24 ans, c'est un réflexe d’aller sur les réseaux sociaux pour s’informer (55% d’entre eux pour Le Monde, 25% pour 20 Minutes, 36% pour Brut ou encore 15% pour BFM TV. L’étude relevant que concernant ce dernier média, celui-ci reste tout de même largement suivi par les + de 50 ans sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, les médias d’actu traitent principalement l’information chaude sur les plateformes, créant au final peu de contenu sur des sujets plus froids.
Sur les médias lifestyle : ELLE, le Journal des Femmes et Madame Figaro sont suivis ex aequo par 5% des personnes interrogées, suivi de Marie Claire à 4%. Sur la liste proposée dans l’étude “il n’y avait pas que des magazines féminins mais ce sont ceux (avec des pure players) qui sont ressortis le plus”, indique la CEO de Blint. Une hétérogénéité entre les classes socio-professionnelles existe également sur ce type de média. Ainsi, indique notamment l’enquête : commerçants, artisans et chefs d’entreprises (8%) déclarent suivre et apprécier le contenu posté par Madame Figaro sur les réseaux sociaux, tandis que le magazine ELLE serait davantage suivi par des employés et professions intermédiaires (7% et 5%), tout comme le Journal des Femmes (7% et 8%).
Les médias culture et divertissement qui ressortent sont : Konbini à 12%, Topito à 8%, Paris Match à 6% et FranceTV Slash à 6%. La tranche d'âge majoritaire qui suit le plus ce type de contenus sont les 18-24 ans à l'exception de Paris Match qui est suivi par les +75 ans. Les contenus sont axés sur des “concepts innovants qui oscillent entre un contenu court et authentique et des productions plus travaillées”, décrit encore la dirigeante de Blint.
Méthodologie : L’étude a été réalisée du 17 au 19 janvier 2024 en forme de questionnaire auto-administré. L’échantillon représente 2234 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les médias analysés ont été sélectionnés sur la base de la taille de leur communauté (avec plus de 100K d'abonnés) dans la limite de 50 médias.