Afrique : 94% des 4-14 ans regardent la TV quotidiennement
Dans la droite ligne de son étude Africascope, Kantar Insights décline les résultats annuels de son Africascope Kids 2023, qui dresse un panorama des comportements de consommation de contenu médiatique des enfants africains, de 4 à 14 ans. Cet état des lieux couvre les capitales de 4 pays d’Afrique subsaharienne : Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo et Sénégal*.
Dans son approche quali de l’étude, Kantar Insights pointe que les jeunes africains « sont particulièrement attirés par les programmes qui reflètent leur propre identité culturelle » alors que « les plateformes qui offrent un accès facile aux contenus éducatifs de qualité, adaptés aux réalités locales, sont particulièrement appréciées ». De même, relève-t-elle encore, « les programmes éducatifs qui encouragent l'exploration, la découverte et la participation active captent l'attention des jeunes spectateurs ».
Et côté quanti ? L’étude Africascope Kids révèle que 94% des enfants de 4-14 ans regardent la télévision quotidiennement pour une durée d’écoute de 3h59 en moyenne. Dans les faits, en 2023, les chaînes jeunesse captent 59% du temps passé devant la TV par les 4-14 ans, soit une durée de 2h21 par jour en moyenne chez les enfants qui regardent la télévision. Une part qui bien sûr diminue à mesure que l’enfant grandit : la part d’audience des chaînes jeunesse chez les 4-6 ans est ainsi de 73% alors qu’elle n’est plus que de 49% chez les 11-14 ans. Concernant la publicité à la TV, 72% des enfants de 4 à 14 ans y prêtent attention, un score particulièrement élevé au Sénégal (82%) et en Côte d’Ivoire (78%) avec une préférence pour les publicités pour les jouets. 75% des parents déclarent au passage que leurs enfants leur demandent d’acheter des produits vus dans des publicités à la télévision, dont 52% souvent.
35% des enfants de 4 à 14 ans ont en outre accès à Internet, un niveau croissant par rapport à l’année dernière (26%). 18% des enfants se connectent au moins une fois par semaine, majoritairement via téléphone mobile. Les principales activités réalisées sur Internet par les enfants internautes sont le visionnage de vidéos en ligne (53%), suivi par la pratique des jeux vidéo (37%) et l’écoute de musique (33%), la recherche d’informations pour l’école (32%) et le téléchargement d’applications (30%).
En termes de contenu, les parents estiment que les programmes à destination des enfants doivent avant tout mettre en avant les valeurs de la famille (44%), du travail (40%) et de l’éducation (36%). Selon eux, « les programmes jeunesse doivent permettre à leurs enfants d’apprendre de nouvelles choses sur leurs cultures, mais aussi sur le monde tout en enseignant des choses pratiques », conclut Kantar Insights.
Méthodologie : Interviews réalisées en face à face sur tablette à Douala (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), Kinshasa (République Démocratique du Congo) et Dakar (Sénégal), auprès d’un échantillon de 1 738 enfants représentatif de la population âgée de 4 à 14 ans de la zone d’enquête interrogée (population estimée à plus de 10 563 000 enfants).