Les acteurs du conseil en relations publics affichent une bonne dynamique en 2022

Les acteurs du conseil en relations publics affichent une bonne dynamique en 2022

Depuis 2021, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) complète son étude annuelle d’activités menée auprès de ses membres en entreprenant une démarche plus globale pour évaluer, avec l’institut d’études Marketing Insight, la contribution économique de tous les acteurs des relations publics en France et la représentativité du syndicat et de ses membres au sein de cet écosystème.

En 2022, le chiffre d'affaire global du marché RP en France s’élève à 641 769 086 € (+9 % vs 2021). Celui-ci est généré par 4 892 entreprises de plus de 6 salariés (vs 4 192 en 2021) représentant un ensemble de 168 621 salariés, dont 4 866 spécifiquement affectés aux activités RP. L’étude montre que les entreprises membres du SCRP ont une contribution économique qui s’élève à 4,4 fois la moyenne des entreprises opérant dans le secteur global des RP en France. 

En 2022, les agences membres du SCRP représentent 38 % du chiffre d'affaire des entreprises de relations publics en France (vs 34 % en 2021) - soit 248 004 257 € - et comptent 28,8 % des salariés travaillant dans le secteur des RP en France (vs 24,3 % en 2021). Le SCRP continue de fédérer la part des plus importants acteurs d’un marché où les micro-entreprises et l’auto-entreprenariat poursuivent leur développement (+16 % d’acteurs supplémentaires étudiés par rapport à 2021).

Enfin, l’emploi au sein des agences membres du SCRP a enregistré une augmentation de +3,5 % par rapport à 2021. Également, un salarié travaillant au sein d’une agence membre du SCRP a contribué à générer un chiffre d’affaires moyen de 172 159 € (+ 6,9 % vs 2021). En contraste, un salarié travaillant pour une entreprise du secteur des relations publics non adhérente au SCRP a généré un chiffre d’affaires moyen de 156 375 €.

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