ACPM : -4% pour la DFP de la presse payante grand public en 2023

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L’ACPM a présenté jeudi soir la 34ème édition de son Observatoire de la Presse et des Médias qui reprend en détail tous les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l'année 2023.

Au global, à périmètre constant, la presse payante grand public & professionnelle affiche une diffusion France payée (DFP) de 2,6 milliards d’exemplaires, en recul de 4,4% en un an (hors Diverto, TV Mag, La Tribune Dimanche et Harper’s Bazaar). Par famille de presse, la Presse quotidienne nationale est la seule à progresser en 2023, à +1,6%. Suivent, la Presse gratuite d’infirmation (-3,92% - sur 40 titres), la Presse quotidienne du 7ème jour (-4,5%), la Presse professionnelle (-4,8%), la Presse quotidienne régionale et départementale (-5,3%), la Presse hebdomadaire régionale (-5,7%) et la Presse magazine (-5,7%). Pour la seule Presse payante grand public (qui regroupe PQN + PQR du 7ème jour + PHR + Presse magazine), la baisse de Diffusion France payée est de -4%, toujours à périmètre constant.

Par type de presse, la seule presse quotidienne (-2,6% en un an de DFP), Ouest-France affiche la plus forte diffusion en 2023 (602 830 ex.) devant Le Monde (488 802 ex.), Le Figaro (354 665 ex.), L’Equipe (218 370 ex.) et Sud-Ouest (189 092 ex.). Les plus fortes diffusions, côté PQR & départementale, sont à mettre à l’actif de Ouest-France, Sud-Ouest, Le Parisien (188 118 ex.), Le Télégramme (163 996 ex.) et La Voix du Nord (163 268 ex.). Pour la PHR, le podium est constitué de La Manche Libre (45 286 ex.), le Courrier Cauchois (23 061 ex.) et Le Messager Thonon (14 484 ex.).

La Presse magazine

La Presse magazine voit quant à elle un Top des plus fortes diffusions composé de Merci pour l’info (1,28 M), Famille et Education-Magazine de l’APPEL (965 906 ex), Télé 7 Jours (748 526 ex.), Télé Z (630 291 ex.), TV Grandes Chaines (532 104 ex.), Télé Star (518 831 ex.), Notre Temps (504 529 ex.), Télé 2 Semaines (497 617 ex.), M Le Magazine du Monde (494 980 ex.) et Télé-Loisirs (467 083 ex.). Pour leur part, les deux suppléments TV lancés début 2023, à savoir Diverto et (le nouveau) TV Magazine enregistrent respectivement une DFP par numéro de 3,14 millions et 532 123 exemplaires. Version Femina est à 2,08 millions d’exemplaires.

La Presse news (-4,3% vs 2022) voit Le Point largement dominer son marché (291 221 exemplaires) devant L’Obs (qui a changé de dénomination pour devenir Nouvel Obs) avec 190 405 exemplaires écoulés en moyenne chaque semaine. Suivent Courrier International (149 740 ex.), L’Express (143 975 ex.) et Marianne (128 598 ex.).

Les titres Actualité générale & société (+1,8% vs 2022) voient Merci pour l’Info en tête, devant M Le Magazine du Monde, Paris Match (449 669 ex.), Le Figaro Magazine (377 709 ex.) et Le Parisien-Aujourd’hui en France Week-end (224 010 ex.). Pour sa part, Le Particulier arrive en tête (254 475 ex.) des plus fortes diffusions, malgré un recul de 7,2% vs 2022 de la presse de l'économie, des affaires et des finances. Il devance Challenges (150 769 ex.), Capital (89 482 ex.), Mieux Vivre Votre Argent (89 173 ex.) et Investir, Le Journal des Finances (64 607 ex.).

Quant à la presse People (-10,8% en un an), elle voit un trio de tête des plus fortes diffusions composé de : Ici Paris (171 416 ex.), Voici (171 370 ex.) et France Dimanche (153 778 ex.). Ils devancent Closer (141 829 ex.) et Gala (117 129 ex.). La Presse TV (-5,7% vs 2022) est ainsi dominée, dans l’ordre, par Télé 7 Jours, devançant Télé Z, TV Grandes Chaines, Télé Star et Télé 2 Semaines. Comme indiqué plus haut, les suppléments Diverto et (le nouveau) TV Magazine voient le premier se hisser en tête de ce type de presse tandis que le second s’installe sur la troisième marche du podium. Concernant la Presse féminine (-6,1% vs 2022), les plus fortes Diffusion France payée par numéro sont : Madame Figaro (387 077 ex.), Femme Actuelle (360 994 ex.), Marie Claire (273 844 ex.), Avantages (260 923 ex.) et Elle (258 521 ex.).

De même, la presse de la famille est sur un an en baisse de 9,2%, avec largement en tête des plus fortes diffusions Notre Temps (504 529 ex.) devant Pleine Vie ou encore Plus de Pep’s (146 135 ex.) et Parents (41 138 ex.). La Presse des ados (-16,6% vs 2022) voit se hisser en tête Science & Vie Junior (82 504 ex.) devant Okapi (43 333 ex.), Julie (29 353 ex.), Vocable Anglais (26 114 ex.) et Le Monde des Ados (19 475 ex.). Alors que la Presse des enfants souffre également (-15,1% vs 2022), mais reste portée par J’aime Lire (146 491 ex.), devant Pomme d’Api (81 001 ex.), Astrapi (76 533 ex.), Picsou Magazine (75 771 ex.) et Super Picsou Géant (64 077 ex.)

Enfin, la Presse cuisine accuse une baisse de 3,9% en un an et voit Regal s’installer à la première place (195 093 ex.) devant Cuisine Actuelle (99 158 ex.) et Les Petits Plats de Laurent Mariotte (89 252 ex.), tandis que pour la Presse de la maison (-9,3% vs 2022), le Top 3 est composé de : Maison Créative (217 780 ex.), Détente Jardin (197 197 ex.) et Art & Décoration (165 138 ex.). Geo (101 786 ex.), quant à lui, est en tête des plus fortes diffusions de la presse du voyage, un type de presse pourtant en recul de 11% en un an. Il est devant Détours en France (94 540 ex.) et Esprit d’Ici (48 971 ex.). La Presse des sports se maintient (-1% vs 2022) avec L’Equipe Magazine (212 455 ex.), France Football (86 593 ex.) et Midi Olympique Lundi - Rouge (42 326 ex.). Vélo Magazine et So Foot affichant une Diffusion France payée de, respectivement, 39 022 et 36 096 exemplaires. La Presse auto (-10,1%) enregistre un podium 2023 avec Auto Plus (192 065 ex.), L’Auto-Journal (69 220 ex.) et L’Automobile Magazine (59 612 ex.) alors que pour la Presse des sciences, des connaissances et des découvertes (-4,1% vs 2022), Sciences & Avenir est en tête (192 747 ex.) devant Ca M’Intéresse (169 434 ex.), Science & Vie, Beaux Arts Magazine et Historia.

Sites & Applications

Côté sites et applications, au global et à périmètre constant, la fréquentation est à 79,6 milliards de visites, selon l’ACPM. Les sites grand public & professionnels progressent en un an de +2,86% tandis que les seuls sites grand public sont en hausse de +1,76%. Les sites pro étant quant à eux +8,57%. Par ailleurs, la part des versions numériques des familles de presse dans la DFP est la plus importante pour la PQN (72%), devant la presse pro (29%), la presse quotidienne du 7ème jour (28%), la presse magazine (23%), la PQR (18%) et loin derrière la PHR (3%).

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