75 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant l’achat
Avis Vérifiés by Skeepers dévoile son baromètre* sur le rôle essentiel des avis clients au cœur de l’expérience d’achat.
Selon l'étude, la façon dont nous consommons se fonde de plus en plus sur les avis et les recommandations. En effet, si 75 % des personnes interrogées déclarent lire des avis avant de faire leurs achats, 79 % d’entre elles affirment faire confiance à ceux de leurs amis et de leur famille. Les consommateurs cherchent désormais quelqu’un ayant une expérience pour valider leur choix : 40 % lisent entre 1 et 5 avis avant d’acheter, 34 % entre 6 à 10 avis, et 26 % plus de 10 avis. Et pour étayer leurs décisions, ils profitent de la multiplicité des sources : 78 % lisent des avis sur 1 à 3 sites différents, 16 % consultent 3 à 5 sources, et 6% visitent plus de 5 sites. Si plus de 72 % des répondants disent faire confiance à la note moyenne attribuée, 65 % font confiance à la quantité d’avis. Ainsi, un volume élevé d’avis est un indicateur de popularité et de fiabilité. Enfin, 63. % des potentiels acheteurs sont regardants quant aux réponses des marques face aux avis négatifs comportant deux étoiles ou moins.
Les consommateurs sont nombreux à rédiger les avis
En effet, 71 % des consommateurs interrogés déclarent laisser un avis dans les sept jours suivant l'achat du produit, tandis que 59 % laissent des avis plus de 50 % du temps. Le mobile reste l’outil de prédilection pour la rédaction de ceux-ci (62 %), suivi de l’ordinateur (33 %) et la tablette (5 %). Cependant, malgré l’intérêt de leurs pairs pour les avis, 21 % des consommateurs pensent encore que les avis manquent de crédibilité et d’authenticité. 23 % pensent d’ailleurs que les avis n’apportent aucune valeur ajoutée à leur processus de décision.
*Étude réalisée auprès de 72 000 consommateurs français, espagnols et italiens, âgés de 18 à 78 ans.