66% des Français comptent partir en vacances cet été
GroupM révèle son étude* annuelle sur les prévisions de départs en vacances d’été des Français. Avec 1 043 répondants, l’étude annonce une intention en hausse de se faire plaisir cet été, et ce, malgré le contexte économique perturbé par l’inflation et les différentes crises successives.
Avez-vous l'intention de profiter au maximum de vos vacances d’été ? Si c'est le cas, vous faites partie des 7 vacanciers sur 10 interrogés qui ont bien envie de se faire plaisir. 66 % comptent partir en vacances, avec les CSP+ "nettement plus enclins" à partir (80 %). Les principaux intentionnistes sont âgés de 25 à 49 ans, et sont Parisiens (71 %).
Qu'est-ce qui freinerait les Français à partir cet été ? Évidement la flambée des prix du carburant et des énergies (pour 2 Français sur 3) - l'inflation pèse dans la balance pour 65 % d'entre eux. 49 % des intentionnistes déclarent vouloir réduire les dépenses pendant leurs vacances, particulièrement dans le choix de la restauration (66 %). Malgré une hausse des prix du carburant, 3 vacanciers sur 4 comptent utiliser la voiture pour partir - le mode de déplacement le plus utilisé.
La France est la destination privilégiée des Français, avec 73 % déclarant vouloir rester sur le territoire. La moitié des intentionnistes prévoit de partir en août (51 %), en famille pour la plupart (58 %). L'été, la mer attire toujours autant les vacanciers (59 %) avec une répartition majoritairement entre 4 régions côtières (Bretagne, Aquitaine, PACA et Occitanie).
*L'étude a été menée par le Département Études de GroupM, Business Média Science, auprès de 1 043 personnes interrogées, issues du panel propriétaire de GroupM (outil MPanel). Le sondage a été effectué en ligne de 2 au 6 juin 2023.