63% des Français pratiquent du sport au moins une fois par semaine
Le sport n’est plus une pratique réservée qu’aux athlètes. Le bien-être physique et mental qu’il procure motive 63 % des Français à pratiquer de manière assidue toutes les semaines - 2,5 fois en moyenne pendant 2 heures. C’est le constat fait par Charal dans son étude "MeatLab" menée en collaboration avec Opinionway, celle-ci portant sur le rapport qu'ont les Français au sport et à l'alimentation.
Contrairement aux idées reçues, la perte de poids (23 %) n’est pas la principale source de motivation, celle-ci se place bien en dessous de l’entretien physique (50 %), de l’effet anti-stress (29 %) et du plaisir (25 %). Le fait de vouloir se défouler (21 %) et le contact avec la nature (19 %) motivent également les Français à franchir le pas.
Parmi les sports les plus en vogue, nous retrouvons en tête de liste la marche de loisir (62 %), le vélo (43 %) et le fitness (30 %). Les sports de combat et l'athlétisme sont nettement moins plébiscités, avec respectivement 5 % et 4 % de pratiquants.
Quel que soit le sport pratiqué, l’alimentation joue un rôle primordial dans la performance, et ça, 93 % des Français en ont conscience. Mais comme le plaisir passe avant tout, il n'est pas question de s'interdire quoi que ce soit : ceux-ci vont opter pour une stratégie de limitation, notamment du pain et de la viande rouge (59 %), des gâteaux (44 %) et des produits laitiers (42 %).
Les Français vont plutôt privilégier les sucres lents (59 %), les fruits et légumes (53 %) puis les protéines animales (44 %).
Incorporé dans un mode de vie sain, le sport est, au contraire, un moyen de se faire plaisir à table sans avoir à se restreindre, pour 52 % des répondants. Ce rapport est la preuve que le fameux “manger bouger” a bien été reçu !