56% des Français pensent que le placement produit sur les réseaux sociaux est de la publicité déguisée
Yougov dévoile une étude* consacrée aux placements de produits. Premier constat : de façon générale, près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits. D'après l'étude, "on observe notamment que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans (83%) qui sont les plus familiers de ce concept". A l’inverse, 29% ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et 14% ne savent pas du tout. Parmi eux, 55% des Français ont une mauvaise image des placements de produits en général et 56% des Français considèrent que les placements de produits sur les réseaux sociaux sont de la publicité déguisée. Par ailleurs, 67% des Français qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux affirment ne pas faire confiance aux produits qu’ils mettent en avant et 37% des répondants pensent qu’ils représentent un mode de communication qui pousse trop à la consommation. A contrario, 15% des Français considèrent qu’il s’agit d’une bonne façon de faire connaître une marque, un produit ou un service (21% des 18-34 ans) ; et 9% pensent que c’est un mode de communication efficace (14% des 18-34 ans). Enfin, 24% des Français qui sont sur les réseaux sociaux confient avoir déjà acheté un produit ou un service suite à un placement de produit. Les 18-24 ans semblent être les plus réceptifs à ce mode de communication puisque 52% d’entre eux déclarent avoir été jusqu’à l’achat au moins une fois. D'après les auteurs du communiqué, "après avoir demandé aux Français pour quels types de produits / services le placement de produit est efficace. Les cosmétiques & produits d’hygiène arrivent en première position (38%), à égalité avec les vêtements et accessoires".
*Etude Omnibus réalisée du 24 au 25 mars 2022 auprès de 1 025 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans. Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France.