52% des Français prévoient d’acheter leurs cadeaux de Noël sur Amazon
Dans sa dernière étude menée avec OpinionWay, Bonial a analysé l'intérêt que les Français ont pour les achats de cadeaux de Noël. Celle-ci a été menée auprès d’un échantillon de 1 053 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus*.
Pour Noël, les Français prévoient d’acheter en moyenne 7 cadeaux. 29 % ont l’intention d’en acheter 10 ou plus, tandis que 14 % n'en achèteront aucun (+3 pts vs 2022). Les parents comptent offrir plus de cadeaux, avec une moyenne de 8 cadeaux, et jusqu'à 10 pour ceux ayant au moins trois enfants. Malgré cela, ils maintiennent un budget inférieur à la moyenne nationale, s'élevant à 375 € (vs 426 € pour le budget moyen).
Si 67 % comptent réaliser leurs achats en ligne, 79 % prévoient de les faire en magasin. Les Français privilégient principalement les grandes surfaces (44 %), suivi par les magasins spécialisés en articles culturels et de loisirs (31 %). Les magasins spécialisés en jouets (21 %), les magasins de prêt-à-porter (16 %), ainsi que les magasins spécialisés en hygiène et cosmétiques (16 %) sont également ciblés par les acheteurs.
Quels critères ont les Français pour l'achat de leurs cadeaux de Noël ? En premier lieu les prix (43 %), loin devant le choix des produits (18 %), les promotions (16 %), ou encore la disponibilité des produits (8 %) et la proximité géographique (6 %).
Le top 3 des enseignes où sont prévus les achats
Comme en 2022, Amazon arrive en tête des enseignes envisagées pour réaliser les achats de Noël (52 %, + 5 points). E.Leclerc conserve sa deuxième place (23 %, -1 point) dont sa politique de prix bas séduit également davantage les catégories populaires (28 %) et les acheteurs dits "promo-conso" (28 %). L'enseigne Fnac Darty laisse quant à elle sa troisième place cette année à Cultura (17%, +1 point).
Dans le secteur hygiène et cosmétique, Sephora arrive en tête (14 %) suivi de Nocibé (10 %) et Yves Rocher (9 %). Pour le secteur de l'ameublement et de la décoration, Maisons du Monde (9 %) est cité avant Ikea (6 %) et Conforama (2 %). Enfin, au niveau des enseignes de jouets, c'est Joué Club (10 %) puis King Jouet (9 %) et La Grande Récré (6 %) qui seront les plus visitées par les acheteurs.
►L'étude complète est à télécharger ici.
*Méthodologie