51% des Français choisissent ou évitent des marques pour exprimer leurs opinions politiques

51 % des Français choisissent ou évitent des marques pour exprimer leurs opinions politiques

Edelman vient de dévoiler son étude Trust Barometer 2024* intitulée "Brands and politics". Selon celle-ci, aujourd'hui, les consommateurs expriment leurs opinions politiques - et leur pouvoir - à travers leurs choix de marques. "Celles-ci ne peuvent donc plus faire l'impasse sur la politique et doivent s'engager sur les sujets de société pour s'assurer la confiance de leurs clients", souligne l'agence de relations publiques dans un communiqué. Première leçon tirée de l'étude, en France, plus de 5 personnes sur 10 (51 %) achètent, choisissent ou évitent des marques pour exprimer leurs opinions politiques et pour être en accord avec ses valeurs politiques. Idem pour l'Allemagne et le Canada. En Chine, ce pourcentage augmente considérablement (88 %), suivi de l'Arabie Saoudite (82 %) ou encore l'Inde (75 %). 

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Les marques "ne peuvent pas se cacher", souligne l'étude. Lorsqu'elles sont contraintes de prendre parti sur une question controversée ou politique, 70 % des Français estiment qu’elle doit prendre position. À côté de cela, 58 % des Français sont moins enclins à faire confiance aux marques qui renoncent à défendre leurs positions et leurs valeurs sous la pression politique. Lorsque les marques ne disent rien, près d’une personne sur deux "présume le pire". Cela donne l’impression que la marque ne fait rien ou qu’elle cache quelque chose. Ce phénomène est encore plus frappant chez les 18- 34 ans dont le taux est de 58 %. Puis, dans le cadre de conflits géopolitiques, 35 % des Français vont boycotter toute marque qui prend position pour l’un des deux camps du conflit Israël-Hamas.

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Enfin, entre deux produits presque identiques, 51 % des Français (+8 points en un an) sont prêts à payer plus cher pour une marque qui a un impact positif. Les sujets sur lesquels les marques devraient davantage s’impliquer en France sont : le climat (58%), la juste rémunération (53%), la désinformation (52%) et la formation (50%).

*Le Trust Barometer 2024 - Special Report : Brands and Politics d’Edelman est la 6e enquête annuelle du groupe. L'étude a été réalisée par l'Edelman Trust Institute et s'est appuyée sur des questionnaires en ligne de 30 minutes menés entre le 13 et le 24 avril 2024. L'échantillon était composé de plus de 15 000 répondants dans 15 pays avec environ 1000 répondants par pays. 

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