Les 5 tendances qui vont « redessiner » les contours de la publicité numérique
La plateforme de publicité numérique PubMatic vient de dresser les 5 grandes tendances qu’elle a décelées qui vont « redessiner » les contours de la publicité numérique.
- La Supply Path Optimization (SPO) séduira de plus en plus : la croissance de la publicité programmatique et les problèmes de transparence vont continuer de stimuler l’adoption de la SPO, un concept qui se développe progressivement afin de réduire le nombre de partenaires dans la chaîne de valeurs.
- Le développement durable va devenir un axe d’investissement majeur dans les médias et la publicité numérique : l’ensemble de l’écosystème des médias et de la publicité numérique prend de plus en plus conscience de l’importance de devenir plus responsable. L’enjeu ne sera donc plus seulement de fournir de la valeur, mais de s’engager à le faire de manière durable, en mesurant son impact sur les marques, les éditeurs, les consommateurs et l'environnement.
- Le Retail Media, un secteur en pleine effervescence qui va continuer à évoluer : l’écosystème publicitaire fait chaque jour l’écho d’un mouvement stratégique dans le retail media. Cette branche du marché qui consiste à placer des publicités tout au long du parcours d’achat du consommateur semble porter de bien belles promesses, à un moment où les consommateurs sont en quête de reconnexion et où la publicité numérique amorce une nouvelle transformation.
- La publicité omnicanale sera reine : avec la multiplication des canaux de distribution, le parcours d’achat devient encore plus fluide et le client attend une expérience davantage personnalisée. En privilégiant des fonctionnalités plus fluides, la publicité omnicanale permettra aux marques de proposer des expériences client exceptionnelles, un facteur clé pour les consommateurs dans leur évaluation et dans leur choix d’une marque.
- L’émergence des indépendants fera de l’ombre aux walled-gardens : il est essentiel de collecter les données comportementales des utilisateurs pour produire des contenus. Chose que la guerre entre les walled-gardens inhibe, laissant une opportunité pour les technologies indépendantes, dont la création de contenu et l’offre de service sont les principaux atouts. La concurrence stimule l'innovation et la créativité.