5 profils-types d’utilisateurs des réseaux sociaux selon dentsu
Dentsu data labs, le département insights et analyses du groupe dentsu, vient de publier une étude qui rend compte des usages des Français sur les réseaux sociaux. Et celui-ci, à partir d’un panel propriétaire de 15 000 personnes 15-75 ans représentative de la population, en a tiré 5 typologies d’utilisateurs :
- « Les auteurs » (9% de la population) : devenus producteurs réguliers de contenus, ils publient et partagent à leur réseau plus ou moins étendu et sont majoritairement multi-plateformes.
- « Les commentateurs » (14%) : partagent et publient leur avis, participent à des discussions, sont très actifs dans un réseau sans être dans la création à proprement parler.
- « Les connecteurs » (38%) : partagent volontiers un contenu et utilisent les messageries instantanées mais ont tendance à ne communiquer quand dans leur sphère privée.
- « Les spectateurs » (18%) : utilisent les médias sociaux surtout pour regarder des vidéos ou tout contenu tiers sans réellement interagir.
- « Les passifs » (21%) : pas ou très peu connectés aux réseaux sociaux
Le groupe qui a le plus progressé avec la pandémie, point l’étude, est sans surprise celui des « Connecteurs » (+16pts vs 2019), aux dépens des « Passifs » majoritairement, mais aussi des « Spectateurs ». Le groupe des « Auteurs », quant à lui, stagne autour des 10% en volume, mais se voit aujourd’hui doté de « beaucoup plus d’outils pour créer et diffuser du contenu qu’il y a 5 ans », grâce aux réseaux sociaux (TikTok et Instagram étant les plus contributeurs à cette nouvelle génération d’« Auteurs »). Devenant ainsi, à leur tour, des médias potentiels, avec une capacité de diffusion, voire d’influence « plus solide ». « Les Auteurs en France sont souvent plus jeunes, et le poids de ce groupe varie significativement lorsque l’on observe une population de moins de 35 ans », relève enfin dentsu data labs.