366, Media Figaro et Prisma Media Solutions scrutent l’impact des vidéos publicitaires

impact

Olivier Goulet (iligo), Stéphane Delaporte (366), Aurore Domont (Media Figaro) et Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions)

Elles sont trois régies, habituellement concurrentes. Mais mardi, 366, Media Figaro et Prisma Media Solutions ont fait cause commune pour la présentation de l’étude « Video Impact ». Réalisée par iligo, celle-ci s’attache à notamment scruter l’efficacité comparée des formats vidéo des trois publishers avec les « plateformes UGC ». Les trois éditeurs revendiquant à eux tous, 32 studios de production et 1 milliard de vidéos vues par mois en moyenne. Dans ce contexte, si ces dernières profitent d’un UX « plus optimisé », les sites des publishers étudiés ne sont pas en reste. Ils proposent des contenus de qualité (42% vs 41% pour les plateformes UGC) dans lesquels on peut avoir confiance (42% vs 32%). Si les données semblent ici proches, elles s’éloignent entre les deux types du support lorsque l’expérience publicitaire pour l’internaute est mise en avant. Concernant la possibilité de passer/ignorer la publicité, les plateformes font certes la course en tête, 41% vs 24%, tandis que les personnes interrogées actent (22%) que la publicité est présente en faible quantité sur les sites des publishers, vs 13% pour les plateformes. De même, la publicité semble plus en adéquation avec les centres d’intérêt des lecteurs des titres des trois éditeurs (20% vs 16% pour les plateformes), ceux-ci pointant que la pub ne perturbe pas leur navigation (27% vs 21% sur les plateformes). Côté efficacité de la publicité, l’étude iligo indique que 49% des internautes des publishers étudiés disent se souvenir d’une publicité vue (vs 33% sur les plateformes UGC) après s’être vus suggérer une liste de marques, tandis que 83% affirment se souvenir directement d’une communication (vs 74% sur une plateforme UGC). Dans la foulée, 55% du panel se dit prêt à se renseigner sur le produit vu dans la vidéo publicitaire sur un des sites des trois éditeurs (vs 51% sur les plateformes UGC). A 52%, ils indiquent enfin que la publicité chez les publishers leur a donné envie d’acheter le produits, vs 46% pour les publicités vues sur les plateformes UGC.

Une offre commerciale commune : « Video Impact Brands » 

Des tendances qui ont aiguisé l’appétit commercial de 366, Media Figaro et Prisma Media Solutions. Le trio a en effet annoncé dans la foulée de la présentation de l’étude, la création d’une offre commune : « Video Impact Brands ». Tablant sur 1 milliard d’impressions par mois, le couplage comprend 80 sites, une garantie d’attention et de complétion (80%-80%) et propose 1 pre-roll unique de 15 secondes. La nouvelle offre englobe en outre un bilan de la campagne réalisé par Kantar (notoriété, souvenir, opinion générale, indicateurs de marque et considération). La commercialisation s’effectuera quant à elle aussi bien de gré à gré qu’en « curated deal » via Xandr. Et puis, pas d’éparpillements, « Video Impact Brands » proposera dans les faits, un seul interlocuteur et un seul tarif.

À lire aussi

Filtrer par