14% des Français ont participé à une session de Live Shopping
Le Live Shopping, canal de vente récent, fait l’objet de bien des attentions. De la part des marques, bien sûr, mais de la part des Français ? C’est tout l’objet d’une étude menée en avril 2023 par Omnibus et Yougov auprès de 2 028 adultes représentatifs de la population française.
Et dans ce cadre, 30% des personnes interrogées (51% des 18-24 ans ; 38% des CSP+) disent avoir entendu parler du Live Shopping*. Dans le détail : 8% affirmant savoir exactement de quoi il s’agit et 22% en ont déjà entendu parler mais ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Toutefois, seulement 14% des Français indiquent avoir déjà participé à un tel format de vente (vs 43% des 18-24 ans et 22% des habitants en région parisienne). Ainsi, parmi ceux ayant déjà participé à une session de Live Shopping, 67% affirment avoir réalisé un achat. A noter tout de même que 17% des Français n’ayant jamais participé à une telle sessions, indiquent qu’ils pourraient être intéressés.
Dans ce contexte, parmi les Français qui manifestent de l’intérêt pour le Live Shopping, 65% seraient enclins à acheter des vêtements-chaussures. Suivent les cosmétiques (44%), des éléments de décoration (40%), des livres (35%), des voyages (28%), des meubles (26%)… des voitures (8%). De même, parmi les Français qui n’ont jamais participé à une session de Live Shopping, 76% déclarent ne pas être intéressés. Ainsi, 59% préfèrent-ils les canaux de vente traditionnels alors que 41% n’ont pas confiance dans ce type de format de vente. Enfin, 24% des personnes interrogées pense que les marques devraient avoir davantage recours au Live Shopping
*: Le Live Shopping est un canal de vente en ligne qui permet d'acheter instantanément un produit présenté dans une vidéo en direct. Le consommateur assiste au live gratuitement, proposé par une marque ou un distributeur. Il est simultanément spectateur et acheteur. L'accès à ce type de contenu se fait via une plateforme dédiée ou les réseaux sociaux. Souvent, des influenceurs animent le live, mais il arrive également que des représentants de la marque ou qu'un expert le présente. Le live est interactif et donne la possibilité aux consommateurs de réagir en direct grâce aux commentaires et emojis