En France, 1 euro investi en publicité génère 7, 85 euros de PIB
Voilà une étude dont les résultats devraient être largement exploités par la profession tant elle démontre et quantifie l'impact économique de la publicité. L’AACC, l’UDA et l’Udecam se sont en effet associées à la démarche internationale de la WFA (World Federation of Advertisers) pour quantifier l'impact de l'investissement publicitaire sur le PIB via une étude confiée à Deloitte. Résultat, en France, 1 euro investi en publicité génère 7, 85 euros de PIB.
Des milliers d'emplois
La publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays. Au niveau européen, ce sont 6 millions d'emplois. L'étude souligne également "le rôle primordial joué par la publicité auprès des entreprises dans le déploiement de leurs produits et services. Elle est également facteur de diffusion de l’innovation et favorise la concurrence entre les marques au bénéfice des consommateurs. En outre, la publicité participe au financement des médias, à leur indépendance et à leur diversité". En France, ces 4 dernières années, environ 12,5 milliards d'euros ont été investis chaque année en publicité principalement en télé et sur Internet.