Selon Zenith, internet sera à 75% mobile en 2017
Selon le nouveau Mobile Advertising Forecasts de Zenith (Publicis Media) publié aujourd'hui, l'année prochaine les appareils mobiles représenteront 75 % de l'utilisation mondiale d'Internet. La part des appareils mobiles pour l'utilisation d'Internet a augmenté rapidement, passant de 40 % en 2012 à 68 % en 2016 et cette part devrait atteindre 79 % d'ici 2018. L'étude observe la publicité et la technologie mobile dans 60 grands pays dans le monde. On prévoit une augmentation du temps que les consommateurs consacrent à l'utilisation d'Internet sur les mobiles, la diffusion des smartphones et des tablettes et un développement des dépenses publicitaires sur les supports mobiles. Les pays affichant la plus forte consommation d'Internet mobile sont répartis en Europe de l'ouest, en Asie et en Amérique du Nord. En Espagne, l'Internet mobile représente la plus forte part de l'utilisation d'Internet global, où on prévoit qu'il représentera 85 % de l'utilisation d'Internet en 2016. Hong Kong arrive en seconde position avec 79 % de l'utilisation d'Internet se faisant sur des appareils mobiles, puis la Chine avec 76 % et les États-Unis 74 %. L'Italie et l'Inde arrive ex aequo en cinquième position avec 73 % chacune.
D'ici 2018, Hong Kong devrait avoir le plus fort taux d'utilisation d'Internet mobile, avec 89 % de l'utilisation Internet globale. La Chine arrivera en deuxième position avec 87 % et l'Espagne troisième avec 86 %, suivies des États-Unis et de l'Italie avec 83 % chacun et l'Inde, 82 %. L'augmentation rapide du taux de pénétration des appareils mobiles tire le développement de l'utilisation de l'Internet mobile. En 2012, seuls 23 % des habitants sur les 60 marchés utilisés dans l'étude, avaient un smartphone et 4 % avaient une tablette. Le taux de pénétration a désormais atteint 56 % et a été multiplié par 2,4 au cours de ces quatre dernières années, et ce taux devrait atteindre 63 % d'ici 2018. Les tablettes sont plus considérées comme un objet de luxe et ne sont pas répandues aussi largement. 15 % des habitants en sont équipés sur les 60 marchés étudiés et ce taux de pénétration devrait être de 17 % en 2018.
Les smartphones sont plus répandus en Europe de l'ouest et en Asie
Les plus forts taux de pénétration de smartphones sont concentrés en Europe de l'ouest et en Asie. Selon nos estimations, l'Irlande a le plus fort taux de pénétration de smartphone cette année avec 92 %, suivie du Singapour (91 %), de l'Espagne (88 %) et de la Corée du Sud (84 %). L'Irlande devrait conserver cette première place en 2018 avec un taux de pénétration de 94 %, suivie de la Suisse et de Singapour avec 92 % chacun et respectivement 91 % pour la Norvège et Taiwan. Les taux de pénétration de tablette varient énormément d'un marché à un autre. Sur 10 marchés parmi les 60 que nous avons analysés, le taux de pénétration est supérieur à 50 % et sur 10 autres, le taux de pénétration est inférieur à 10. Seul 3 % des habitants en Chine possèdent une tablette, ce qui réduit fortement la moyenne car la Chine représente 27 % de la population de ces 60 marchés. En Inde, qui représente 26 % de la population, 6 % des habitants possèdent une tablette. C'est à Singapour qu'on trouve le plus fort taux de pénétration (avec 75 %) et c'est en Chine et en Thaïlande qu'on trouve les plus bas (3 %).
En 2018 60% de la publicité Internet sera mobile
Comme nous l'annoncions dans notre Advertising Expenditure Forecasts de septembre 2016, la publicité mobile dépassera la publicité diffusée sur ordinateur en 2017, faisant évoluer sa part de publicité Internet global de 44 % à 52 % cette année. En 2018, la publicité mobile devrait représenter 60 % de l'ensemble de la publicité diffusée sur Internet. Cette année, les dépenses de publicité mobile devraient atteindre 134 milliards $US, ce qui est plus que les dépenses consacrées aux journaux, magazines, cinéma et la publicité extérieure réunies.