Voitures connectées : 4 conducteurs européens sur 10 ignorent tout des fonctionnalités
Si en 2020, 8 voitures neuves sur 10 vendues dans le monde seront connectées, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui que 4 conducteurs de voitures connectées sur 10 (vs 3 sur 10 en France) ignorent tout des fonctionnalités de connectivité de leurs véhicules. Cet édifiant constat émane de l'étude européenne (Allemagne, Espagne, France, Hollande, Norvège, Royaume-Uni et Suède) "Connected Car" réalisée par TNS Sofres pour le compte de BearingPoint Institute. Et pourtant, ces voitures connectées attirent les clients. Ils sont 59% (vs 66% en France) à a voir été influencés dans leur parcours d’achat par les équipements/fonctionnalités connectés, et sont même pour un tiers (vs 35%) à considérer que c'est un critère décisif dans leur décision d'achat d'un tel type véhicule.
Un urgent besoin d'explications
Seulement, côté constructeur, il faudra faire des efforts d'explications. Ainsi, dans 38% des cas (vs 33% en France), n’y a-t-il eu aucune démonstration des fonctionnalités connectées lors d'un passage en concession d'un acheteur potentiel ou d'une rencontre avec un vendeur. Pire, dans 25% des cas (vs 20% en France), les acheteurs ont manqué d’explications et d’informations sur ces thématiques. "Autant d’occasions manquées lorsque l’on sait à quel point la bonne utilisation de ces fonctionnalités est étroitement liée à la qualité des recommandations que le conducteur aura eue en amont de l’achat", souligne l'étude TNS Sofres.
Parmi les fonctionnalités jugées les plus pertinentes pour l’achat d’une voiture, la navigation GPS arrive en tête, à 49% (vs 47% en France) devant l’infotainment (Wi-Fi embarqué ou hotspot, Réseaux sociaux, streaming musical, lecture et saisie de SMS, applis, etc.) à 45% (vs 51% en France). Côté utilisation, ces deux fonctionnalités, ces deux fonctionnalités demeurent les plus utilisées : 55% utilisent l'infotainment (vs 62% en France) et 53% utilisent la navigation (vs 50% en France). Viennent ensuite les équipements de confort, commande au volant, ordinateur de bord, ouverture/démarrage sans clé… (20%), l’assistance à la conduite (19%) puis à égalité, les fonctionnalités qui touchent à l’entretien du véhicule ou à l’assistance automatique (11%).