La vision des candidats sur l’économie numérique
Le Collectif du Numérique publie les réponses de cinq candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet. Le Collectif du Numérique publie les réponses des candidats à l’élection présidentielle sur leur vision de l’économie du numérique (http://www.collectifdunumerique.fr), du moins celle qu’ils souhaiteraient mettre en œuvre en tant que futur Président de la République.
Cinq candidats ont répondu à la date du 17 avril : François Bayrou a la volonté de mettre « en place une stratégie de filière, nationale et concertée », et « l’idée d’une zone économique autonome dans le monde internet » ; Nicolas Dupont-Aignan voit dans le numérique « un des principaux leviers d’actions pour la reconquête de la compétitivité de nos entreprises ». Il souhaite agir sur le développement d’un « territoire numérique fort » ; Eva Joly souhaite faciliter le financement par le « crowdfunding » et voit un lien de réciprocité entre « transition écologique » et « transformation numérique » ; François Hollande considère que « La gouvernance du numérique devra être repensée » et que le numérique peut apporter à l’économie française « les ressources d’une croissance soutenue et durable » à condition de faciliter « de solides positions dans les secteurs d’hypercroissance » et enfin Nicolas Sarkozy établit un bilan du quinquennat et du programme gouvernemental France Numérique 2020, et souligne « que le numérique est "une industrie à part entière" dont le soutien doit passer par la mise en place d'un guichet unique pour les sociétés innovantes, "start-up France", d'une plateforme nationale d'e-éducation et la création d'une "Agence nationale pour l'innovation numérique".