Vincent Klingbeil (European Digital Group) : « Chez EDG, nous voyons l’IA comme un levier pour créer un avantage concurrentiel durable »

klingbeil

Pour la 2ème édition de l’AI & Data experience summit organisée par CB News, en partenariat avec European Digital group, Havas, Razorfish et Toluna, l’événement se déroulera cette fois encore Station F, Paris 13ème, le mardi 25 mars.

En attendant cette matinée d’échanges qui se clôturera par la cérémonie de remise des prix du tout premier Grand prix de la créativité IA & Data, aujourd’hui trois questions à… Vincent Klingbeil, co-fondateur et CEO d’European Digital Group.

CB News : Cette année, EDG est partenaire du IA et DATA Experience Summit, pourquoi cet engagement ?

Vincent Klingbeil : L’IA et la data sont au cœur de la transformation digitale, et EDG a pris très tôt le virage de ces technologies. Nous avons investi massivement avec une feuille de route ambitieuse : d’ici 2028, 20 % de notre chiffre d’affaires reposera sur l’IA. Notre rôle chez EDG est d’accompagner les entreprises vers une IA utile, responsable et performante. En étant partenaire de l’IA & DATA Experience Summit, nous affirmons notre position de catalyseur de l’innovation digitale. Cet événement clé rassemble les meilleurs experts du secteur et met en lumière les innovations ainsi que des cas d’usage concrets. Être partenaire de cet événement, c’est contribuer à l’échange entre experts, entreprises et décideurs pour façonner une IA plus éthique, performante et accessible. Nous avons un rôle à jouer pour aider nos clients à comprendre les enjeux de l’IA, en saisir les opportunités et accélérer leur passage à l’échelle. Cet engagement s’impose comme une évidence pour EDG.

CB News : En tant que spécialiste du digital, comment vous posez-vous la question de la valeur de l'IA ?

Vincent Klingbeil : L’IA est une révolution technologique qui transforme en profondeur tous les secteurs d’activité. Mais son adoption ne doit pas être seulement une question de tendance, elle doit être guidée par la valeur qu’elle apporte. Chez EDG, nous abordons l’IA avec un double prisme : productivité et performance. L’IA n’a de valeur que si elle génère un impact business mesurable : gains de productivité, optimisation des coûts, hyperpersonnalisation, accélération de l’innovation… Chez EDG, nous l’abordons comme un levier de création de valeur tangible pour nos clients. Nous avons déjà déployé des solutions IA chez de nombreux clients, comme Maisons du Monde pour la personnalisation marketing ou VINCI pour l’optimisation des contrats. L’IA doit être au service du business et non une fin en soi. C’est dans cette logique que nous investissons et accompagnons nos clients.

CB News : Quelles sont les conditions pour tirer profit de l'IA et de la DATA aujourd'hui et demain ?

Vincent Klingbeil : Pour tirer pleinement parti de l’IA et de la data, plusieurs éléments sont essentiels. Il faut des données bien structurées, interopérables et conformes aux réglementations (RGPD, IA Act…). Ensuite, il faut former les équipes à la compréhension et à l’usage de l’IA, c’est pourquoi nous avons nommé chez EDG, il y a 3 ans, un Chief « AI » Officer, Hervé Mignot, ainsi qu’une cinquantaine d’ « AI » Champions chargés de dérouler la feuille de route dans toutes nos filiales.  Nous avons aussi structuré une Business Unit IA dirigée par Jeremy Lellouche pour accompagner cette montée en puissance. L’IA évolue très vite, mais l’adoption en entreprise reste parfois plus lente. Chez EDG, notre rôle est d’accélérer ce passage à l’échelle en aidant nos clients à structurer leurs projets et à maximiser leur retour sur investissement. L’IA et la data ne sont pas une mode, ce sont des leviers stratégiques dont la valeur dépend de la qualité des données, de l’expertise humaine et de l’intégration éthique et technologique dans les entreprises.

Pour s'inscrire à l'événement, c'est ► ici.

À lire aussi

Filtrer par