USA : le paiement mobile en point de vente encore embryonnaire
Aux Etats-Unis, les paiements directement en points de vente via mobile devraient atteindre 22,6 millions $ en 2015, en progression de 41,7% vs 2014, selon des estimations fournies par eMarketer. Une tendance qui devrait concerner 12,7% des possesseurs de smartphone. A l’horizon 2018, ceux-ci pourraient représenter plus d’un quart des utilisateurs, soit 57 millions de personnes. Mais globalement, le paiement via mobile devrait tout de même atteindre 8,95 milliards $ cette année, progressant ainsi de 3,5 milliards $ en un an. En 2018, le marché serait de plus de 118 milliards $, selon une étude BI Intelligence citée par eMarketer.
De même, selon une étude Cowen & Company là aussi relayée par eMarketer, 13,5% des possesseurs de smartphones d’une population réunissant USA, Chine, UK et Japon, ont procédé à un paiement sur le point de vente via leur mobile en février 2015, vs 12,9% en février 2014. Même tendance à la hausse pour les marchés étudiés, excepté pour le Royaume-Uni, en recul. Ainsi, dans le détail, 16,2% (vs 15,7%) des Américains possesseurs de smartphones ont-ils opéré une transaction mobile directement sur le point de vente, 15,5% (vs 14,3%) des Chinois ou encore 7,2% (vs 6,9%) des Japonais en février 2015.