USA : 74,2 millions d’enceintes connectées en 2018
Après le Royaume-Uni mardi, eMarketer s’est livré jeudi à un focus du marché américain de l’enceinte connectée. Selon les données fournies, 74,2 millions de personnes devraient se procurer l’appareil en 2018, soit +15% vs 2017 alors qu’à l’horizon 2019, plus d’un quart des adultes Américains (26,8%) l’utiliseraient au moins une fois par mois. Dans ce contexte, Amazon via Amazon Echo domine largement avec deux tiers de part de marché (66,6%) en 2018, laissant à Google près de 30% et aux « Autres, 8,3% (tableau 1). Toutefois, comme chez les Britanniques, Amazon perdrait un peu de terrain en 2019, passant ainsi à 63,3% de part de marché quand Google grignoterait 1,5 point en un an, à 31%. Les « Autres » progressant pour leur part de près de 4 points (12%).
Côté utilisation (tableau 2), toujours selon eMarketer, le shopping n’arriverait qu’en 3ème position (37,1%), représentant tout de même 2,1 milliards $, largement dépassé par les programmes audio (79,8%) et les demandes spécifiques (73%). Les systèmes de contrôle type « smart home » devraient quant à eux 34,5% de l’utilisation des enceintes connectées.