Suède : le groupe de médias Bonnier lance son propre outil d’IA générative
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En Suède, le groupe Bonnier (éditeur de titres Dagens Nyheter, Expressen, Dagens Industri, etc.) a lancé en seulement trois mois son propre outil d’IA générative avec pour ambition de produire du « contenu natif ». En effet, « plutôt que de créer une dépendance aux outils d’IA générative externes, nous avons cherché à développer un environnement sécurisé avec moins d’outils – des outils certifiés par Bonnier News », explique ainsi Dilem Güler, directrice du développement commercial. Pour ce faire, le groupe s’est appuyé dès octobre 2023 sur la Google News Initiative (GNI) qui participe au financement de projets innovants, afin de développer cette solution interne. Baptisée BonsAI, celle-ci est notamment gérée par l’agence marketing interne dédiée aussi bien aux marques du groupe qu’aux clients externes.
La publicité aussi
Dans les faits, la technologie développée à l’aide des solutions Google Cloud, telles que BigQuery et Gemini, « permet d’améliorer l’efficacité de la création de contenu natif et commercial ». Et automatise certaines tâches, comme la recherche documentaire et la transcription d’interviews. « L’objectif est d’améliorer la qualité du contenu natif et l’engagement du public envers les campagnes en libérant du temps pour que l’équipe puisse se concentrer sur des tâches plus stratégiques », avance Bonnier. Car parallèlement, BonsAI aide à optimiser la génération de publicités et à enrichir l’offre de campagnes de publicités. « Les tests ont révélé que le taux de clic moyen (CTR) pour les publicités utilisant des images générées par BonsAI était de 0,65 %, contre 0,55 % pour des images issues de banques d’images. Dans certains cas, même, les images générées par l’IA ont permis une amélioration de 100 % du CTR par rapport aux images d’origine », insiste le groupe.