Seulement 27% de femmes dans les métiers du numérique, 15% dans ceux de la Tech

internet

Elisabeth Borne a lancé vendredi au salon VivaTech le programme "Tech pour toutes" afin d'accompagner d'ici 2026 environ 10.000 jeunes femmes qui souhaitent commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique.

Pour "faire face aux défis immenses qui sont devant nous, nous ne pouvons pas nous priver de la moitié de l'humanité. Nous avons besoin de femmes dans la tech, nous avons besoin de femmes entrepreneuses", a affirmé la Première ministre, après avoir déambulé dans les travées de VivaTech, le plus grand événement européen de la tech, qui se tient à Paris de mercredi à samedi avec le milliardaire Elon Musk en vedette. "Les bonnes idées n'ont pas de genre, il n'y a pas de filière masculine ou féminine. Nous avons besoins de l'imagination, des idées et des talents de chacune et de chacun", a ajouté Mme Borne, qui a fait de l'égalité entre les hommes et les femmes une de ses priorités depuis son arrivée à Matignon il y a un an. La chef du gouvernement était accompagnée par quatre ministres, Pap Ndiaye (Education), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et recherche), Jean-Noël Barrot (Numérique) et Isabelle Rome (Egalité). La demande en métiers du numérique est très forte mais les femmes ne représentent que 27% des effectifs de ces métiers en France et seulement 15% dans les métiers de la tech.

Le programme "Tech pour toutes", qui fait partie du plan Egalite présenté le 8 mars, sera animé par la Fondation de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) avec l'aide de Femmes@Numérique, entreprises qui font la promotion des femmes dans la tech et le numérique, de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et de la Conférence des grandes écoles. Ces étudiantes bénéficieront de "mentorat", d'un "accompagnement individuel, de formations, d'un réseau d'entraide, et si nécessaire d'aides financières", a détaillé la chef du gouvernement. La Première ministre a aussi annoncé le financement de 9 nouveaux projets de formation aux métiers d'avenir dans le cadre du plan d'investissement France 2030, à hauteur de 71 millions d'euros, dans l'intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité et le numérique vert.    Elle a également présenté le programme "1 scientifique, 1 classe : chiche !", fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Education, l'Inria et France Universités, qui permettra à des scientifiques d'intervenir en classe de seconde pour encourager les élèves à s'orienter vers les métiers des sciences.

À lire aussi

Filtrer par