La santé se démocratise sur Instagram

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La santé est devenue un véritable sujet sur Instagram : le #Santé enregistre ainsi plus de 29,5 millions de likes en une année (+ 40 % par rapport à  l’année dernière). Diverses thématiques sont en vogue, les marques et influenceurs surfent sur le hashtag : quelles sont celles et ceux qui se distinguent ? Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, décrypte les tendances santé sur Instagram et dévoile les classements des marques et des créateurs de contenu les plus influents sur le #Santé. L'analyse a été effectuée entre le 1er avril 2022 et le 1er avril 2023 sur Instagram.

Entre les sujets portant sur l'alimentation, le développement personnel, l'activité physique et la médecine douce, la santé se vulgarise sur Instagram. Parmi les sujets les plus discutés, quatre thématiques se distinguent : l’alimentation saine, le sport, le bien-être et les médecines alternatives. Les hashtags les plus utilisés sont :

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Quelles sont les marques qui surfent le plus sur la thématique ?  Selon Visibrain, "la tech et santé font bon ménage", puisque Qare (54 302 likes) et Doctolib (13 387 likes) se hissent parmi les plus influentes sur le sujet #Santé. La prévention pour une alimentation saine est le combat de marques comme Grand Frais (32 990 likes) et Croq’Kilos (4 439 likes). Les marques du secteur de la cosmétique vont avoir tendance à se positionner vers la santé mentale : Vichy Laboratoires (22 552 likes), Sephora France (10 511 likes), Laboratoires Rheapharm (8 067 likes) et Yves Rocher (7 122 likes).

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"Il n’y a qu’un pas entre médecins et influenceurs", affirme l'outil. Depuis les années Covid, la communauté médicale s’investit davantage sur les réseaux sociaux. Instagram s’inscrit ainsi comme un "canal privilégié" faisant le lien entre professionnels de santé et grand public.

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