Outbrain rachète Ligatus
La plateforme de recommandation de contenu Outbrain annonce un accord portant sur l’acquisition par échange d’actions de Ligatus, spécialiste du native advertising programmatique et filiale depuis 2008 de Gruner + Jahr (Bertelsmann). Avec cette opération dont le montant n’a pas été dévoilé, Outbrain entend revendiquer « plus de 1400 éditeurs » supplémentaires parmi ses partenaires. Quant à Ligatus, dont le siège social est basé à Cologne, il dispose de bureaux en France, en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. La société comptabilise « plus de 37 milliards d’impressions mensuelles » tout en permettant aux annonceurs « de mener leurs campagnes de notoriété et de performance sur tous les supports, avec des solutions aujourd’hui largement orientées mobile first », toujours selon un communiqué. « En combinant les solutions avancées de native advertising de Ligatus au reach et aux capacités de ciblage (…) d’Outbrain, nous proposerons aux annonceurs, aux éditeurs et aux internautes une expérience non-intrusive et brand safe, en phase avec les modes de consommation de contenus prisés par les utilisateurs », précise David Kostman, co-CEO d’Outbrain. Un accord qui « renforcera » en outre les positions d’Outbrain sur le marché européen « tout en donnant aux annonceurs un accès direct aux groupes de presse Gruner + Jahr et Bertelsmann », assure le dirigeant. La transaction est toutefois soumise aux règles de droit en vigueur et devrait être finalisée d’ici la fin du deuxième trimestre 2019.