Un site engagé pour Médecins du Monde avec Sweet Punk
Suite à une refonte de son identité graphique et de sa plateforme de marque, Médecins du Monde avait confié à Sweet Punk la réalisation de son nouveau site Internet dans sa globalité. Des parcours utilisateurs à la hiérarchie de l’information en passant par la ligne éditoriale, l’agence a opéré une refonte technique et fonctionnelle globale du site de l’association, permettant de répondre à un triple objectif : récolter des dons, recruter des salariés et des bénévoles, et permettre aux visiteurs de mieux appréhender les activités de Médecins du Monde sur le terrain et en matière de plaidoyer. “Parcourir le site de Médecins du Monde c’est déjà s’engager", c’est avec cette idée en tête que les équipes de Sweet Punk ont conçu une nouvelle expérience de navigation plus fluide et davantage centrée sur les besoins utilisateurs, facilitant ainsi la lecture des informations et incitant davantage à l’engagement. "Que ce soit pour s’informer, pour s’engager ou pour donner, naviguer sur le site de Médecins du Monde devient un acte militant : une manière de se plonger dans une forme de manifestation, entre pancartes à slogans et messages politiques" explique l'agence. La direction artistique digitale emprunte aux affiches ses codes graphiques pour affirmer ses convictions. Bandeaux qui évoquent les manifestations, grain pour un effet brut, papiers froissés et aplats qui rappellent l’affichage sauvage, c’est cet activisme de terrain qui a inspiré l’identité graphique militante du site, associé à des éditos pensés comme des slogans invitant à agir. "Avec cette association visuelle et éditoriale, l’expérience sur le site traduit une liberté d’action et de réflexion" conclut l'agence.