Moins de budget pour le dispositif des conseillers numériques
La Commission nationale du numérique et des postes (CNSP) a rendu jeudi un avis alertant le gouvernement au sujet de possibles coupes budgétaires affectant le dispositif des conseillers numériques, chargés d'accompagner les citoyens dans leurs démarches en ligne.
Cette commission parlementaire s'alarme de la réduction du budget alloué aux 4.000 conseillers numériques déployés depuis 2021 pour accompagner les citoyens dans leurs démarches en ligne, prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025 : l'enveloppe pourrait passer à 27 millions d'euros, contre 62 millions en 2024. Alors que "le projet de loi de finances 2025 fait peser de vives inquiétudes sur la politique d'inclusion numérique en France", la CNSP "prend position et appelle au rétablissement des crédits dédiés à l'inclusion numérique à hauteur de 62 millions d'euros en 2025", a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.
L’inclusion numérique en question
"Cette coupe budgétaire va réduire à néant quatre ans d'investissements, dont près de 200 millions d'euros mobilisés par l'État dans le cadre du plan de relance", interpelle la commission dans son avis. Au sujet des conseillers numériques, elle reconnaît toutefois que "le dispositif n'a pas encore atteint ses principaux objectifs", et formule 22 recommandations pour l'inclusion numérique, qui englobe l'accessibilité des personnes éloignées du numérique et des personnes handicapées. Elle recommande par exemple d'inscrire dans la loi une "obligation d'alternatives aux démarches dématérialisées" et de former les conseillers à l'accompagnement des personnes handicapées. Elle appelle également à la création d'un "fonds national d'inclusion numérique" et d'une taxe "numériseur-payeur" visant les entreprises du numérique et les "services marchands proposant des services dématérialisés".