Mistral Large (Mistral AI) arrive sur l'outil d'IA générative d'Amazon
Le modèle de langage Mistral Large de la start-up française Mistral AI est désormais disponible sur Bedrock, l'outil de création et de déploiement d'applications d'intelligence artificielle (IA) générative d'Amazon, qui arrive en France, ont annoncé des responsables de deux entreprises mercredi.
Parmi "nos clients, on a beaucoup de clients d'AWS", le service de cloud du géant américain du commerce, a fait valoir Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI, lors de l'ouverture de la 11e édition du "AWS Summit" à Paris, un salon professionnel dédiée à l'IA, au cloud et au numérique. "C'est un canal de distribution particulièrement efficace, qui va nous permettre de parler à nos propres clients", a-t-il ajouté. AWS a également annoncé le lancement en France de sa plateforme Bedrock, notamment à destination des clients "qui souhaitent que leurs données restent en France", a indiqué Stephan Hadinger, directeur de la technologie chez AWS. Cette filiale d'Amazon s'appuie sur trois groupes de datacenters implantés en région parisienne. Bedrock héberge déjà des modèles venus d'Amazon, de Meta (Llama 2) ou encore d'Anthropic, ainsi que les deux modèles de langage de Mistral AI : Mistral 7B et Mixtral 8x7B. Le modèle Mistral Large, aux performances comparables à GPT-4 du pionnier OpenAI selon Mistral, était déjà disponible pour les clients d'Azure AI, la plateforme de Microsoft, avec qui Mistral avait annoncé un partenariat fin février.
"On a lancé Mistral pour être leader dans l'open source et on va continuer dans cette direction", a assuré M. Mensch. Mi-mars, la société française, valorisée à quelque 2 milliards de dollars selon des sources financières, avait déjà affirmé qu'elle ne comptait pas "abandonner" le principe du libre accès au code, alors que son entreprise a lancé avec Microsoft une offre payante de sa technologie. Cette annonce répondait à une plainte du milliardaire Elon Musk contre OpenAI, le créateur de ChatGPT, qui a aussi des liens étroits avec Microsoft, et ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman, leur reprochant d'avoir abandonné la mission originelle de la société. Le lancement de ChatGPT en novembre 2022, puis la publication d'autres modèles outre-Atlantique ont déclenché une course contre la montre côté européen. Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours assumé sa volonté de proposer une alternative aux modèles des grandes entreprises américaines de la "tech".