Mistral AI lance un nouveau modèle de langage encore plus puissant
Le fleuron français de l'intelligence artificielle Mistral AI a annoncé l'arrivée de Mistral Large 2, la "nouvelle génération" de son modèle de langage phare, dans un communiqué mercredi.
Par "rapport à son prédécesseur, Mistral Large 2 est nettement plus performant en matière de génération de code, de mathématiques et de raisonnement", a souligné la start-up, indiquant que le modèle est utilisable dès aujourd'hui sur son site. "Il offre également un support multilingue beaucoup plus puissant et des capacités d'appel de fonctions avancées", a-t-elle détaillé, et prend en charge des dizaines de langues dont le français, l'allemand, l'espagnol, l'hindi, le chinois ou le japonais. Selon l'entreprise, "Mistral Large 2 surpasse largement le précédent Mistral Large et fait jeu égal avec les principaux modèles" concurrents, notamment les modèles américains ChatGPT d'Open AI, Claude d'Anthropic et Llama de Meta. Cette annonce intervient au lendemain du lancement par la maison-mère de Facebook de Llama 3.1, nouveau modèle entièrement en source ouverte. Mistral annonce également élargir son partenariat avec Google avec l'arrivée de ses modèles de langage sur la plateforme Vertex AI, qui appartient au géant américain.
Présenté en février, Mistral Large était disponible dès son lancement pour les clients d'Azure AI, la plateforme de Microsoft, avec qui Mistral venait de nouer un partenariat. Le modèle de langage a ensuite rejoint Bedrock, l'outil de création et de déploiement d'applications d'intelligence artificielle (IA) générative d'Amazon, ainsi que la plateforme watsonx.ai d'IBM. En juin, Mistral a bouclé une levée de fonds de 600 millions d'euros, portant à plus d'un milliard d'euros le montant total levé en moins d'un an d'existence. Selon le Financial Times, cette nouvelle levée de fonds a porté à près de 6 milliards d'euros la valorisation de l'entreprise. Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours revendiqué sa volonté de proposer une option alternative aux modèles des grandes entreprises américaines de la "tech".