Meta lance un fonds pour l’innovation sociale en France
Meta a annoncé le lancement de son Fonds Metamorphose pour l’innovation sociale, en faveur du civisme et de la culture en France. L'objectif : promouvoir un numérique et un métavers responsable, qui favorise l’ouverture au monde, le dialogue et le développement de la pensée critique, pour une société plus inclusive. Ce fonds soutiendra des projets d’intérêt général innovants et ambitieux, qui œuvrent pour élargir le champ des opportunités dans le domaine du numérique, à travers deux axes : le civisme, pour œuvrer en faveur d’une société plus inclusive, et la culture, pour rendre le patrimoine et la culture accessibles à tous.
Au total, une dizaine de projets sera soutenue par le fonds. Les candidatures sont ouvertes depuis le 22 novembre. Un comité de pilotage central, composé notamment de représentants de Meta France et de 5 experts indépendants assurera la sélection des projets. Les 5 membres externes du comité sont : Justine Atlan, Directrice générale de l’association E-Enfance/3018, Carole Bienaimé-Besse, membre du collège de l’ARCOM, Claire Chazal, journaliste et animatrice de deux émissions culturelles sur France TV, Julie Gayet, actrice, productrice de cinéma et réalisatrice française et Patrice Huerre, pédopsychiatre spécialiste des adolescents.
Le fonds Metamorphose financera en particulier des projets visant à soutenir : l'usage raisonné des outils numériques, l’émergence d’espaces de dialogue respectueux, la promotion des comportements responsables en ligne, le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation, et la sensibilisation et la lutte contre la discrimination et toute forme de harcèlement. La deuxième ambition du fonds est d’agir comme un levier au service de l’accès au patrimoine culturel français, pour soutenir sa diffusion et sa transmission, en soutenant des initiatives visant à : favoriser l’inclusion culturelle de ceux qui en sont éloignés et des publics empêchés, proposer au public de nouvelles connaissances, expériences et perspectives culturelles afin de stimuler la curiosité artistique de tous, et participer à la diffusion du patrimoine culturel français grâce au numérique.
Parmi les projets sélectionnés, 6 devront avoir déjà plusieurs années d’existence et de solides preuves sur l’efficacité de leurs actions . L’appel à projets s’adresse à tous les organismes d’intérêt général ayant un ancrage local en France et apportant une réponse innovante aux enjeux identifiés pour chacune des deux thématiques d’intervention du fonds. Les appels à projets seront ouverts du 22 novembre au 21 décembre 2022 à 17h. Les candidatures s’effectueront strictement en ligne, à travers le site internet du fonds Metamorphose.